Toujours plongés au cœur de la bataille de Guadalcanal, Leckie et John Basilone affrontent maintenant la réalité de la guerre. C’est d’ailleurs autour de ce second que tourne l’intrigue, un épisode sanglant où les morceaux de corps volent dans les airs et où Basilone prouve ce dont il est capable. Attention spoilers !
Il faudra attendre ce deuxième épisode pour voir les premières notes d’humour. Le menu de la « cantine » (« riz sans poulet, riz sans champignon, riz sans bœuf »… Mais avec des vers) et le pillage des réserves de l’armée régulière par les marines ayant simulé une fausse attaque arrachent quelques sourires, avant que, quelques minutes plus tard, ce soient les sourires qui se fassent arracher des visages à coups d’obus. Mais pour les premières minutes, tout tourne autour de boîtes de cigares volées, de trafic de crackers contre des pêches au sirop et de problèmes intestinaux.
Mais la joie est vite stoppée par les premiers bombardements. De nouveaux morts à enterrer alors que John Basilone, Sydney Phillips et Robert Leckie se retrouvent, avec leur première division, isolés. Les attaques s’enchaînent, une poignée d’hommes contre une marée humaine, et l’épisode pourrait se résumer à ça : des hurlements de terreur et le bruit des mitrailleuses.
Heureusement, après un premier épisode pâlichon, et face au risque de se contenter d’une boucherie en dix parties, cette deuxième partie commence à dessiner les premières plaies sur le cœur des personnages. John fait ainsi preuve d’héroïsme, plongeant sous les balles pour déplacer un tas de cadavres, et dégager la vue aux mitrailleurs. Mais quand le jour se lève, un ami manque à l’appel. John le retrouve au sol, une balle dans le dos. Le doute s’installe. Aurait-il pu l’éviter ?
Aux USA, pendant ce temps, l’ami de Sydney Phillips s’impatiente. Outrepassant l’avis de son médecin de père, Eugène Sledge lui annonce que, de toute façon, il partira au combat. Lui aussi veut être un héros. Difficile à comprendre pour ce docteur de guerre, lui qui a servi en 14-18. « Le pire, ce n’est pas qu’on ait broyé leur chair, mais qu’on ait broyé leur âme ». Une phrase qui pourrait résumer l’engrenage qui s’est insidieusement mis en place dans la tête de ceux partis au combat.
Lorsque nous les retrouvons, justement, arrive la première bonne nouvelle depuis longtemps : ils partent d’ici, la bataille de Guadalcanal est terminée. Montant dans le bateau, vers la lumière, avec le même plan que lors de leur débarquement (voir épisode 1), ils ne sont pas plus heureux. Un cuisinier a beau essayer de les rassurer, leur avouant que leur première division est en première page des journaux, rien ne leur arrache un sourire. Ce sont des héros, mais des héros qui ont mangé tellement de terre qu’ils en ont oublié le goût du café.
Séries
The Pacific 1x02 : Basilone, héros malgré lui
Publié le 7 septembre 2010 à 08:55
Toujours plongés au cœur de la bataille de Guadalcanal, Leckie et John Basilone affrontent maintenant la réalité de la guerre, dans un épisode sanglant où les morceaux de corps volent dans les airs.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Teddy Riner
Cyril Hanouna
Manu Levy
Michel Cymes
Michel Drucker
Pascal Praud
Karine Le Marchand
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie, Alphonse ("The Voice") annonce qu'il voulait le chanteur comme mentor
29 mai 2024
TV
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à celle de "The Voice" sur TF1 ?
26 mai 2024
Les articles similaires
Séries
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour
28 juin 2024
Séries
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000
11 août 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024