L'affaire des "Panama Papers" continue. Netflix est en effet sur le point de développer un film sur l'un des plus importants scandales financiers mondiaux, annonce le site américain Deadline. Le long-métrage s'appuiera sur les révélations faites en avril dernier.
Produit parJohn Wells ("Shameless") et Claire Rudnick Polstein, ce nouveau film du service de vidéo à la demande s'inspirera des informations obtenues par deux journalistes allemands du "Süddeutsche Zeitung", en association avec un consortium de journalistes internationaux. Ils ont en effet pu mettre la main sur près de 11,5 millions de documents confidentiels issus de la société Mossack Fonseca, un cabinet panaméen, et ainsi découvrir l'utilisation de plusieurs centaines de milliers de sociétés offshore présumées utilisées notamment pour de l'évasion fiscale à l'échelle internationale.
L'ensemble de ces découvertes ainsi que les processus font l'objet d'un livre signé par les deux journalistes allemands, intitulé "Le secret le mieux gardé du monde", oeuvre dont Netflix a acquis les droits. Tous deux, ainsi que certains membres du consortium, vont travailler en collaboration avec les producteurs du long métrage pour retracer le plus fidèlement possible les événements.
"Nous sommes sûr qu'entre le travail d'investigation de Obermaier et Obermayer, les seuls journalistes à avoir été en contact direct avec la source de l'enquête, le ICIJ (consortium de journalistes ndlr) et la force des productions John Wells, nous serons capable de livrer une histoire aussi captivante que l'impact qu'a eu l'affaire des 'Panama Papers' en faisant la Une des journaux du monde entier", a confié le directeur des opérations de Netflix, Ted Sarandos. Pour l'heure, ni réalisateurs ni acteurs n'ont été approchés.
Outre la version Netflix, le scandale des "Panama Papers" devrait aussi faire l'objet d'un prochain long-métrage notamment co-produit par le réalisateur américain Steven Soderbergh ("Magic Mike", "Ocean's Eleven" et prochainement "Godless"). Même si le projet n'a actuellement aucun nom, son intrigue devrait quant à elle s'attacher au roman de Jake Bernstein, "The Secrecy World", à paraître prochainement.