Les téléspectateurs vont pouvoir découvrir gratuitement de nouvelles chaînes payantes. Après le passage de Canal+ en clair pendant près de 15 jours au grand dam de ses concurrents, c'est au tour de Paris Première et Téva, deux chaînes payantes du groupe M6, de passer en gratuit. Comme le rapporte le site spécialisé "Offre Média", cette promotion concernera les abonnés box de Free, du 1er au 30 avril, d'Orange du 2 au 20 avril, de SFR jusqu'au 18 avril, et de Canal+ jusqu'au 15 avril. Paris Première et Téva sont déjà proposées en clair pour les abonnés Bouygues.
Alors que d'aucuns y voyaient une réponse de Nicolas de Tavernost au coup de Trafalgar de Canal+ le mois dernier, M6 a tenu à préciser les choses hier dans un communiqué. Le groupe audiovisuel a ainsi expliqué ne pas être à l'origine de cette décision. "Le groupe M6 tient à rappeler que c'est le choix des opérateurs (SFR, Free, Orange...) d'offrir gratuitement les chaînes présentes sur leur box à tous leurs abonnés ou à ceux qui paient une option. Ces offres de promotion sont d'ailleurs régulières pour les abonnés. Cette décision n'a rien d'exceptionnelle et cette demande n'a pas été faite par le groupe M6", a ainsi écrit la filiale de Bertelsmann.
Bataillant depuis plusieurs années pour le passage en clair de Paris Première, M6 n'a pour l'instant pas eu gain de cause auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Interrogée à ce sujet en mars dernier par puremedias.com, la patronne de Paris Première, Catherine Schöfer, expliquait que le business model de sa chaîne était pour l'instant garanti par ses contrats de distribution avec les opérateurs télécom notamment. "Tant que nous avons a les moyens de faire la chaîne que nous voulons, tout va bien. Mais lorsque nous renégocions nos contrats de distributions, il y a toujours un risque. Pour l'instant, nous avons de bons contrats", avait assuré la cadre du groupe M6.