C'est une des bonnes surprises du confinement. Lundi soir, Maxime Saada, le patron du groupe Canal+, a annoncé le passage en clair de sa chaîne sur toutes les box ainsi que l'accès gratuit aux chaînes cinéma, séries, jeunesse et documentaires pour tous ses abonnés. Une décision qui, si elle a satisfait les téléspectateurs - dont plus d'un million ont suivi les films "Yao" et "Venise n'est pas en Italie" mardi et mercredi -, a fait grincer des dents certains acteurs de l'audiovisuel, à l'image de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques qui a dénoncé un "coup de force" et une remise en cause des règles en vigueur sur les droits d'auteur et la chronologie des médias. Dans le même registre, le 17 mars dernier dans "Touche pas à mon poste", Franck Appietto, le patron de C8 - chaîne du groupe Canal+ - a affirmé que les chaînes gratuites ont fait part de leur mécontentement à ce sujet, à commencer par le groupe TF1.
Interrogé ce vendredi dans "La Correspondance de la Presse", le président du CSA, Roch-Olivier Maistre, regrette que Canal+ ait pris cette décision sans en avoir informé au préalable l'autorité régulatrice. Un courrier a donc été adressé au groupe crypté pour "s'étonner de la procédure" et pour rappeler la nécessité du "maintien des équilibres du système" même en période exceptionnelle, comme le rapportent nos confrères. "L'opération que Canal+ a lancée ne peut être que limitée dans la durée car elle est de nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites", souligne par ailleurs Roch-Olivier Maistre. Et d'ajouter : "Il y a une règle d'ensemble qu'il faut veiller à respecter même si nous faisons preuve de compréhension".
Contactée par puremedias.com, la direction de Canal+ indique avoir pris note de ces remarques, souligne le contexte exceptionnel et affirme que la mise en clair de Canal+ sur toutes les box prendra fin le 31 mars prochain, autrement dit à la fin de la première période de confinement. "Une date prévue dès le départ", nous indique-t-on. Par ailleurs, contrairement à ce qu'indique "La Correspondance de la presse", la soirée spéciale de lancement de Disney+ n'est pas remise en cause le 24 mars prochain. Mardi prochain, le groupe a en effet prévu de diffuser le premier épisode de la série dérivée de l'univers "Star Wars", "The Mandalorian", sur pas moins de quatre chaînes : Canal+, Canal+ Family, C8 et CStar.