Il était remonté comme un coucou ! Ce matin dans "L'Heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a poussé un coup de gueule contre ses détracteurs et notamment un journaliste de "Libération". En présence sur le plateau de Laurent Joffrin, directeur de la publication du quotidien, le présentateur est revenu sur un article incendiaire du journal, intitulé "Disputes à clics" et publié le 21 septembre dernier, qui critique la rentrée télé du groupe Canal+, dont l'animateur de débats, dépeint en "maître clasheur".
"Vous trouvez que je tente chaque jour de déclencher la polémique ? Sérieusement, Laurent Joffrin ? Moi, j'en ai marre d'être attaqué par ces gens-là. J'en ai marre de ce ton-là, de cette couleur-là, de cette mauvaise foi-là. Et maintenant, je réponds", a lancé énervé Pascal Praud, estimant que "ces gens sont de mauvaise foi". Il a enchaîné plein de fougue : "On peut tout dire, mais la malhonnêteté intellectuelle , c'est insupportable !"
Pour Pascal Praud, Jérôme Lefilliâtre, l'auteur de l'article sur "Libération", "ne croit pas" ce qu'il écrit : "C'est quoi la malhonnêteté intellectuelle ? C'est de savoir que lorsqu'on dit une chose, elle est fausse". "Moi, on peut me reprocher plein de choses, mais on ne peut pas reprocher la sincérité des paroles qui sont échangées ici. Et ce que je reproche parfois notamment à 'Libération' et à d'autres, c'est qu'eux-mêmes savent que ce qu'ils écrivent est faux", a assuré d'un certain aplomb le présentateur de CNews, qui a assumé de faire "un procès d'intention".
"Ils m'ont demandé au journal 'Pourquoi tu vas à cette émission ?' et j'ai répondu que cette émission me paraît équilibrée", a ajouté Laurent Joffrin, avant que Pascal Praud ne vienne conclure : "Mais ce sont des commissaires du peuple dans votre journal ! Ils viennent vous demander 'Pourquoi vous venez ?' ? C'est extraordinaire. Je suis fasciné par ça !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.