Juste une mise au point. Chroniqueur de "L'heure des pros", émission animée par Pascal Praud sur CNews, Clément Viktorovitch a tenu à rectifier des propos tenus durant le débat du jour, "Un nouvel antisémitisme grandit en France". Si l'émission date de vendredi dernier, la séquence, elle, a été largement reprise en ce début de semaine sur les réseaux sociaux. "Deux précisions sur tout ce qui a été dit (...) Sur ces sujets-là, il faut faire attention à ce que l'on dit", a débuté celui qui est docteur en science politique et se présente comme expert en rhétorique et négociation.
Premier point, "à titre personnel, je n'ai jamais vu de déclarations de Merah disant sa sympathie pour le peuple palestinien. Alors, peut-être qu'il y en a mais je ne les ai pas vus passer, ce serait intéressant de vérifier", a débuté Clément Viktorovitch. "Et s'il s'est attaqué aux Juifs, alors pourquoi...", a tenté de se défendre la journaliste du "Figaro", Eugénie Bastié, aussitôt interrompue par le chroniqueur : "Ah ben c'est pas pareil ça, c'est très différent...", lui a rétorqué Clément Viktorovitch.
Le spécialiste, qui tient à s'en tenir aux faits et seulement aux faits, a alors poursuivi. "Tout à l'heure a été dit que l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) était une institution majoritaire parmi les musulmans de France, j'ai vérifié pendant la publicité là aussi, il n'y a rien qui permet de dire qu'elle est majoritaire, elle n'est même pas au sein du CFCM (Conseil français du culte musulman)", a rappelé Clément Viktorovitch. "Elle est d'une discrétion sur l'affaire Tariq Ramadan qui est incroyable...", s'est justifié Pascal Praud. "Vous avez le droit de dire ça, mais ça ne veut pas dire qu'elle soit majoritaire en quoi que ce soit", lui a répliqué le chroniqueur.
Et Pascal Praud d'insister : "Elle a une influence très forte dans le monde musulman. On peut quand même dire ça !". "Qu'en savez-vous ? Je ne dis pas que c'est faux, je dis : qu'en savez-vous ?", a lancé le chroniqueur au journaliste. "Elle a une influence ne serait-ce que dans les médias", a estimé Pascal Praud, avant d'ajouter : "Personne ne sait...". Cette petite phrase a eu le don d'exaspérer Clément Viktorovitch. "Si personne ne le sait, alors ne le disons pas ! On est journaliste autour de ce plateau ! On est là pour donner des informations précises. Si on ne sait pas, on ne le dit pas", a-t-il conclu avec cette petite leçon de journalisme. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Mise à jour 11h54 : Pris à partie par des internautes, Clément Viktorovitch a reconnu ce matin sur Twitter que Mohammed Merah "semble bien s'être revendiqué de la lutte pour les territoires palestiniens" tout en rappelant qu'il n'a jamais dit dans l'émission de CNews qu'il s'agissait d'une fausse affirmation mais "seulement 'cela m'étonne, il faut vérifier'. Dont acte". Le chroniqueur maintient ses propos sur l'UOIF. L'affirmation qu'elle serait majoritaire "n'a toujours aucun fondement factuel", selon lui.