Casimir a perdu son partenaire de jeu. Comme l'a annoncé ce week-end sur Facebook Christophe Izard, le créateur de "L'île aux enfants", le comédien Patrick Bricard, alias François dans le programme jeunesse diffusé par la première chaîne entre 1974 et 1982, est décédé samedi à l'âge de 68 ans. Une disparition survenue le même jour que celle du compositeur Michel Legrand, qui avait signé la bande originale des "Parapluies de Cherbourg", film dans lequel Patrick Bricard interprétait un serveur.
Mais c'est surtout sa participation active dans "L'île aux enfants" qui l'a installé durablement dans la mémoire des têtes blondes de l'époque. Dans la peau de François, le meilleur ami du monstre orange, Patrick Bricard était un étudiant sage et un marchand de ballons chargé de canaliser l'énergie débordante de Casimir. "Je l'avais choisi pour son sourire, son dynamisme, son talent, l'amusement qu'il prenait à interpréter plusieurs rôles...", a écrit Christophe Izard dans son hommage. Dans une interview accordée à "Paris Normandie" en 2010, le comédien s'était souvenu avec amusement que le jour de sa première rencontre avec Christophe Izard, il avait "un abcès à la joue et l'oeil fermé". Ce qui ne l'a pas empêché de participer huit années durant à cette belle aventure.
Et le créateur de "L'île aux enfants" de conclure ainsi son hommage : "Il a donné son âme d'éternel étudiant à 'L'île aux enfants'. Il a retrouvé aujourd'hui sa femme qui lui manquait tant et nous laisse, les enfants de l'île et moi, entourés de souvenirs autour de son arbre à ballons qui n'auront jamais été aussi multicolores que ce jour".
Dans l'émission, François, personnage en apparence sans aspérités, se dévergondait uniquement lorsqu'il endossait des déguisements tels celui du détective Merlock Folmes ou du docteur Barbichu. Il était également l'auteur de sketches de "L'île aux enfants" et en avait ainsi près de 200 à son actif. Après l'arrêt de l'émission jeunesse, Patrick Bricard avait poursuivi sa carrière au théâtre comme metteur en scène et comédien.