Il trouve déjà un point de chute. Ce mardi, Sandrine Treiner, directrice de France Culture, a annoncé au "Parisien" le recrutement pour la rentrée prochaine du journaliste Patrick Cohen. Ce dernier a récemment quitté Europe 1 d'un commun accord avec la direction. Il était auparavant aux commandes de la tranche du midi de la station du groupe Lagardère. Son départ a eu lieu sur fond de crise à Europe 1, qui a connu le 18 juin dernier la première grève de son histoire.
"Patrick, c'était une évidence. C'est une grande personnalité du service public, qui a un goût pour la politique, l'information et la connaissance", a déclaré Sandrine Treiner, qui lui a confié la présentation de l'émission "L'Esprit public". Auparavant, ce programme diffusé tous les dimanches à 11h était incarné par Emilie Aubry. Elle a décidé de se consacrer entièrement la saison prochaine à son magazine "Le dessous des cartes" sur Arte.
"Quand Emilie Aubry m'a dit que ça ferait trop pour elle, je n'ai pensé qu'à Patrick Cohen", a ajouté la patronne de France Culture. Et de poursuivre : "Nous voulions quelqu'un qui n'ait pas peur d'aborder tous les sujets, même ceux qui divisent. Mais de façon sereine. L'idée, c'est de démilitariser les échanges, dans un contexte de violence verbale. C'est aussi ce qui fait de 'L'Esprit public' une exception".
Par ailleurs, Sandrine Treiner a annoncé l'arrivée de Nora Hamadi, ex-iTELE et Public Sénat, sur l'antenne de la station du service public. Elle présentera un nouveau rendez-vous le samedi à midi, dont le titre provisoire est "Sous les radars de la politique". "Entourée d'invités, elle décryptera des sujets de fond qui ne sont pas encore visibles des politiques", a présenté la dirigeante.