Le départ est acté. Selon une information de puremedias.com, Patrick Cohen ne sera pas la saison prochaine sur Europe 1. La décision a été prise d'un commun accord avec la direction. Il avait été recruté par la station bleue en 2017 pour rebooster la matinale d'Europe 1, précédemment animée par Thomas Sotto, dont les audiences étaient orientées à la baisse. La chute du nombre d'auditeurs se poursuivant, Patrick Cohen avait été remplacé la saison suivante par Nikos Aliagas mais était resté sur Europe 1. Il avait ainsi récupéré la case du samedi et du dimanche matin avec les émissions "C'est arrivé cette semaine" et "C'est arrivé demain". Depuis septembre 2020, il était aux commandes d'"Europe 1 midi" en quotidienne.
Ce départ n'est pas pour autant une surprise. Depuis plusieurs semaines, Europe 1 connaît une grave crise qui a conduit à la première grève de son histoire à la suite d'une procédure disciplinaire contre un journaliste jugée inique par de nombreux salariés de la station. Ces derniers s'inquiètent par ailleurs du rapprochement de la station avec la chaîne CNews, propriété de Vincent Bolloré, premier actionnaire du groupe Lagardère. Depuis la fin de la saison, plusieurs figures de l'antenne comme Wendy Bouchard, Anne Roumanoff ou Bertrand Chameroy ont quitté la radio.
Lors d'une Assemblée générale le 22 juin, Patrick Cohen avait pris la parole pour dénoncer le "niveau d'humiliation et de violence pour les équipes éditoriales". Au rassemblement devant les locaux d'Europe 1 mercredi dernier, il avait également critiqué l'orientation éditoriale qui vise "à créer des controverses, des fractures, à dresser une partie de la France contre l'autre, y compris par des appels à la haine jugés par les tribunaux".
Si Patrick Cohen ne sera plus sur les ondes d'Europe 1 la saison prochaine, les téléspectateurs de France 5 le retrouveront dans "C à vous" à la rentrée. Comme l'a annoncé hier Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 de France Télévisions, au "JDD", le journaliste aura une place encore plus conséquente dans le talk-show qui va être rallongé de 25 minutes pour "aller jusqu'en début de soirée". Concernant la tranche du midi sur Europe 1, elle pourrait être occupée, selon "Le Parisien", par Romain Desarbres, actuel animateur de la matinale de CNews. Contacté par nos soins, le présentateur n'a pas répondu à nos sollicitations.