PPDA ne mâche pas ses mots. Depuis son éviction des JT de TF1 en juillet 2008, le journaliste garde une rancoeur tenace contre Nonce Paolini, PDG du groupe qui a laissé sa place à Gilles Pélisson le mois dernier. Invité ce midi de "Médias le mag", à 12h35 sur France 5, Patrick Poivre d'Arvor a été interrogé sur une phrase du livre d'Aude Dassonville et Jamal Henni, "TF1 : coulisses, secrets et guerres internes" (éd. Flammarion Enquête). Dans celui-ci, Nonce Paolini déclare que "dans le métier, il y a deux dingues : Poivre et Jean-Jacques Bourdin".
"Si jamais j'avais une phrase de cette nature, il me poursuivrait en diffamation parce que c'est sa spécialité", a contre-attaqué Patrick Poivre d'Arvor face à Thomas Hugues avant de repartir à la charge contre son ancien PDG. "C'est un type qui m'a viré, je n'ai pas de considération pour lui. Les années TF1 sous Paolini, ça n'a pas été aussi brillant que les années d'avant et j'espère les années d'après parce que Gilles Pélisson est un garçon qui a beaucoup de talent", a-t-il lâché, ne croyant "pas être dingue". "Je dis les choses, je suis franc", estime-t-il.
Depuis son limogeage par TF1, PPDA s'est largement répandu dans la presse. On l'a vu sur de nombreux plateaux critiquer les audiences de Laurence Ferrari, celle qui lui a succédé à la tête du 20 heures en 2008. Il avait notamment retranscrit les SMS adressés par l'ex-journaliste de Canal+ le jour de son éviction. Des sorties médiatiques qui n'ont jamais été du goût du PDG de la Une, Nonce Paolini. Et pour cause : la clause de confidentialité, signée entre les deux parties, l'obligeait à rester discret contre une indemnité négociée de 3,5 millions d'euros selon plusieurs sources de presse.