Très bavard pour quelqu'un qui se retient. Ce matin, dans les colonnes du "Parisien", Patrick Sébastien s'est de nouveau confié sur sa situation au sein du groupe France Télévisions. S'il assure qu'il ne se "plaint de rien", le présentateur a tout de même fait part de son agacement face à la réduction du nombre de ses émissions la saison prochaine. Selon lui, il n'y aura que trois numéros du "Plus grand cabaret du monde" et quatre des "Années bonheur".
"Je ne critique pas ce choix, mais la direction ne me fait plus confiance. Je suis déçu. Parce qu'on mérite mieux", débute-t-il, assurant que "Le plus grand cabaret du monde" est "l'émission la plus regardée sur TV5 Monde", "une référence mondiale", "plus que digne du service public". L'animateur poursuit : "Je n'en demandais pas 25. J'en voulais juste deux de plus. Avant, il y en avait une par mois. J'ai un sentiment d'injustice. C'est pareil pour Michel Drucker. Je sais à quel point il en souffre". Patrick Sébastien estime qu'il manque "un tout petit peu de reconnaissance" : "Qu'on ne nous dise pas 'Tu n'es rien, tu n'existes pas'. Ce mépris-là, il est terrible."
Par ailleurs, il considère ne pas être traité comme les autres présentateurs de France Télévisions. "Nagui peut se permettre de faire des prime times à 5% parce qu'il tient l'access. Moi, si j'en fais une à 5%, c'est fini, je suis dehors. Ruquier le samedi soir fait 8% et il va en continuer à en avoir plein", balance-t-il, avant d'ajouter : "On m'a enlevé des soirées pour mettre ces gens-là. Il y a clairement deux poids deux mesures". L'animateur des "Années bonheur" tacle ensuite le format de série "Meurtres à ..." de France 3 : "Ils voulaient que j'incarne un personnage récurrent. Mais moi, on ne me formate pas. J'ai aussi refusé un 'Meurtres à ...". Je ne comprends pas cette mode, les scénarios ne sont pas exceptionnels."
Ensuite, Patrick Sébastien s'en prend encore à Nagui lorsqu'il évoque l'humour à la télévision, qu'on "ne peut quasiment plus manier" à cause "des réseaux sociaux" : "Il y a des gens qui n'attendent qu'un prétexte pour me faire virer. Comme pour Tex. En revanche, Nagui peut faire des blagues de cul tous les midis sans qu'on ne lui dise rien". Malgré toutes ces critiques, il insiste toujours sur le fait qu'il se "retient de tout balancer" en raison d'une clause de non-dénigrement dans son contrat. "J'en aurais à dire. Peut-être qu'un jour... (...) Je n'en veux même pas à la direction de France Télévisions. C'est plus une volonté gouvernementale. C'est ça qui m'emmerde", lâche le chanteur, désignant directement les "choix élitistes" de "la ministre de la Culture et du ministre du budget".
Concernant son avenir, le comédien aimerait rester à France Télévisions, estimant qu'il ne pourrait pas aller sur TF1 ou M6 car il "ne rassemble pas assez de ménagères". "Il y aurait bien C8. Je suis très pote avec Cyril Hanouna. Si je veux y aller, c'est possible. Mais je n'ai pas envie d'avoir dix minutes de pub pendant mes émissions. Et puis, ils recyclent tout", lance Patrick Sébastien, confiant qu'il ne "veut pas aller faire un jeu" sur C8, mais "animer un talk-show bienveillant".