Les critiques s'accumulent contre ce que sont devenus "Les Enfoirés", show télé caritatif pour financer "Les Restos du coeur". Depuis plusieurs mois, des personnalités dont certaines ont été des compagnons de route de l'association par le passé ont vertement critiqué le comportement de certains artistes participant à l'émission annuelle qui permet de vendre des milliers de CDs et DVDs.
Interrogé dans l'émission "Dans le rétro" sur France Bleu, Patrick Sébastien livre à son tour un jugement sans concession. Evoquant son ancien ami Coluche, l'animateur de France 2 a ainsi lancé dans le langage fleuri qu'on lui connaît : "S'il regarde les Restos, ça doit lui faire mal aux couilles. On ne peut rien dire sur les Restos parce que ça fait bouffer du monde. Les chanteurs que je vois, je me dis mais qu'est-ce qui foutent là ? Si ce n'est de relancer leur carrière... Ça me casse les couilles un petit peu (...) Quand tu fais le Téléthon, il n'y a que 2 millions de personnes qui regardent... Donc il y a beaucoup moins de vedettes" a-t-il expliqué, d'après des propos rapportés par nos confrères de Purecharts.
Avant de lâcher : "Ça, ça me gave complètement. Je ne remets rien en doute, mais je préférerais que ça n'existe pas". Ces attaques n'entament cependant pas pour l'instant la popularité du show auprès du public. L'édition 2014 du concert baptisée "Bon anniversaire Les Enfoirés" a ainsi réuni 12,2 millions de téléspectateurs le 14 mars dernier, pour une part d'audience de 52,2% sur les quatre ans et plus.
"Les Enfoirés, c'est un grand cirque carnavalesque. Tout le show-biz y participe : les comédiens, les top models, les joueurs de foot. Moi, ça ne m'intéresse plus" avait déjà lancé Renaud en 2011. L'avis de cet ancien proche de Coluche était partagé la même année par le chanteur Jean-Louis Murat : "Je trouve ce système dégoûtant. Les jolis coeurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout... La vraie générosité, elle est silencieuse" avait-il estimé.
Pour Johnny Hallyday, le show annuel des "Enfoirés" diffusé sur TF1 est devenu une "kermesse", "une émission de promotion" pour certains artistes. "Une chorale quasi sectaire" avait déjà taclé le rappeur Booba en 2010 tandis que Florent Pagny s'était interrogé en janvier dernier dans "Le Parisien" : "Est-ce que j'arriverais encore à jouer les guignols ?". A tel point que certains jeunes artistes à succès préfèrent désormais éviter de se mêler à une telle manifestation. A l'image de Stromae qui a récemment décliné poliment l'invitation des "Restos". "Je pense qu'on peut soutenir des associations de manière plus discrète", avait-il expliqué il y a quelques mois.