Le débat fait rage dans les médias. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement français est pointé du doigt pour avoir, dans un premier temps, indiqué qu'il ne fallait pas porter de masques afin de se protéger du Covid-19, puis, pour avoir annoncé qu'il fallait finalement en porter dans certaines situations. Selon une enquête de "Mediapart", ces différentes déclarations des représentants de l'Etat ont été faites afin de cacher une pénurie de masques en France. Un sujet qui fait désormais polémique dans l'hexagone.
Invitée dans "C à vous" hier sur France 5, Roselyne Bachelot a confié que "sur un certain nombre de sujets" liés à cette épidémie, "on a quitté la science". "On est rentré dans des débats strictement politiques. On est rentré au niveau des croyances, avec carrément des démarches sectaires. Les pro-masques, les anti-masques, etc.", a poursuivi l'ancienne ministre de la Santé. "Et particulièrement en France, parce qu'en Allemagne, ça n'a pas fait autant de débats", a relancé la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine, précisant que le pays dirigé par Angela Merkel a également été victime d'une pénurie de masques. "Il y a là une spécificité française parce que la société française est une société de méfiance. Ce n'est pas d'aujourd'hui (...) On se méfie de son voisin. La France est un pays où on pense que l'autre est un ennemi", a ajouté l'invitée.
Patrick Cohen a ensuite enchaîné en précisant, que dans les autres pays européens, "il y a des critiques" : "L'opposition a produit des critiques, par exemple, en Allemagne. Mais elles n'étaient pas aussi violentes qu'en France". "Il y a aussi un autre élément. Je dis ça, c'est juste un constat, ce n'est pas un jugement de valeur. En Allemagne, il n'y a pas le système médiatique que nous avons en France. Le ton général de la presse et des médias allemands est moins agressif, moins polémique et moins sensationnaliste", a poursuivi le journaliste. Et de terminer : "L'Allemagne n'a pas quatre chaînes d'information en continu".
"Et paf ! Une pierre dans mon jardin ! Moi, je suis venue ici avec des bonnes intentions en me disant que j'allais être bien accueillie sur ce plateau", a réagi ironiquement Roselyne Bachelot. Anne-Elisabeth Lemoine a en effet rappelé que l'ex-ministre est chroniqueuse tous les jours sur LCI. "Je me suis pris un bourre-pif !", a-t-elle blagué. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.