Trois saisons et puis s'en va. Hier, Peter Capaldi a officialisé son départ de "Doctor Who". L'acteur britannique a annoncé hier qu'il quitterait le Tardis à l'issue de l'épisode de Noël 2017, qui viendra conclure sa troisième saison dans le rôle du Seigneur du temps.
"L'un des plus beaux privilèges liés au fait d'être Doctor Who est de voir le monde sous son meilleur jour. De notre équipe brillante au fait de travailler avec le meilleur diffuseur du monde, en passant par les téléspectateurs et les fans dont la créativité, l'ouverture d'esprit et la générosité promettent un avenir meilleur... Je ne saurais comment remercier tout le monde", a expliqué le comédien à la BBC.
Peter Capaldi est le quatrième acteur à enfiler le costume du Docteur depuis la résurrection de la série en 2005, à l'initiative de Russell T. Davies. Après Christopher Eccleston, resté aux commandes du Tardis une saison, David Tennant puis Matt Smith ont eux aussi voyagé à travers le temps et l'espace avant que Peter Capaldi ne leur succède en 2013.
La nouvelle saison de "Doctor Who" est attendue le 15 avril prochain, et comptera douze épisodes, auxquels s'ajoutera l'épisode de Noël. Ce dernier marquera donc le départ de Peter Capaldi mais aussi de Steven Moffat, showrunner de la série depuis 2010. Il cédera la place à Chris Chibnall, créateur de "Broadchurch" qui a déjà écrit cinq épisodes de "Doctor Who" ces dernières années. Comme Steven Moffat, dont l'arrivée avait coïncidé avec celle de Matt Smith, Chris Chibnall sera donc accompagné d'un nouvel acteur dans le rôle du Docteur.