De lourdes accusations. Depuis plusieurs jours, Philippe de Villiers fait la tournée des médias dans le cadre de la promotion de son dernier livre, "Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde". L'ex-député vendéen profite d'ailleurs de cette tribune pour critiquer brutalement la gestion de la crise sanitaire par Emmanuel Macron.
Dans un post publié cet après-midi sur son compte Twitter, l'ancien président du Conseil général de la Vendée charge violemment le Conseil supérieur audiovisuel, qu'il accuse de censure en l'empêchant de se rendre dans l'une des émissions du service public. "Je viens d'apprendre que mon invitation chez 'C à vous' sur France 5 ce soir vient d'être annulée par le CSA au motif que mon propos mérite la censure", a-t-il écrit. Et d'ajouter : "Voilà la France d'aujourd'hui : après le maque, le bâillon !". Dans un second tweet, le fondateur du Puy du fou ajoute : "Mon livre est censuré, interdit sur France 5 qui est une chaîne de service public payée par les impôts des contribuables. La censure d'un livre est une grande première. Chacun en mesurera la portée."
Sur Twitter, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a répondu à Philippe de Villiers : "Le CSA n'intervient jamais dans la programmation des chaînes. Celles-ci déterminent librement le choix de leurs invités dans le simple respect des règles du pluralisme". De plus, comme le précise son règlement concernant le contrôle des programmes, accessible sur son site internet, "le Conseil exerce toujours a posteriori après la diffusion" : "Le CSA n'est pas un organe de censure, il ne peut donc intervenir avant la diffusion d'un programme. Il doit veiller à ce que les opérateurs respectent leurs obligations légales et conventionnelles."
Sollicitée par puremedias.com, France 5 dément toute censure de la part du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Si Philippe de Villiers a bel et bien été invité à l'origine dans l'émission de ce soir, sa venue a dû être annulée en raison d'une "problématique de temps de parole".