Sordide fait divers raconté par Le Télégramme. Un adolescent de 18 ans a mis fin à ses jours, le 10 octobre dernier, suite à une sombre histoire de chantage sur internet. Les parents témoignent dans le quotidien régional pour alerter sur les risques des videochats.
La vie de Gauthier a basculé en une après-midi. Ce jeune brestois est pourtant décrit par ses parents comme un garçon "plein de vie, sportif et sociable". Un mercredi, vers 14h30, il se connecte sur le site de rencontre vidéo aléatoire Chatroulette. Il y rencontre une jeune fille et se livre à un "effeuillage corsé à distance" avant de s'ajouter en ami sur Facebook, raconte le quotidien.
A l'issue de leur "conversation", l'inconnue se livre à un chantage. En anglais elle lui déclare : "J'ai une vidéo porno de toi. Si tu ne me donnes pas 200€, je vais détruire ta vie". S'il ne s'exécute pas, elle menace de publier sur son wall Facebook, à la vue de tous ses amis, la vidéo faite ensemble quelques minutes plus tôt. Le jeune homme panique et est saisi de ce que les psychologues appellent une "descente express". A 17h30, Gauthier est retrouvé dans le jardin familial entre la vie et la mort. Il décèdera de ses blessures, une semaine plus tard.
Ses parents ont déposé une plainte contre X. L'ordinateur de son "interlocutrice" a été localisé à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Les parents de Gauthier expliquent que ce genre d'arnaque est assez courant sur Internet et qu'une Canadienne s'est suicidée récemment après avoir montré sa poitrine.