TOUT VA BIEN ! C'est en substance le message qu'a voulu faire passer aujourd'hui Pierre Lescure en marge de la conférence de presse dévoilant la 69e sélection du festival de Cannes. Comme on pouvait s'y attendre, le président de l'évènement a été interrogé sur l'état des relations entre Canal+ et le festival alors que la chaîne cryptée a annoncé que "Le Grand Journal" ne descendrait pas sur la Croisette cette année.
Canal voulait dans un premier temps se contenter de duplex diffusés dans l'émission de Maïtena Biraben pendant la montée des marches et aux cérémonies d'ouverture et de clôture. Au dernier moment, elle a finalement décidé de programmer une émission quotidienne d'un quart d'heure en deuxième partie de soirée, animée par Michel Denisot. "L'état de la relation est bon !", a tenu à rassurer Pierre Lescure, citant comme preuve la signature d'un nouveau contrat de cinq ans entre le festival et Canal. "Les moyens mis par le groupe Canal+ sur la production, aussi bien en termes de moyens techniques que d'investissement artistique sur l'ouverture et la clôture sont augmentés. L'ambition est augmentée. Ca nous a convaincu de poursuivre cette collaboration", a commenté le président du festival.
Ce dernier a par ailleurs démenti toute pression. "Il n'y a pas eu pression du festival de Cannes en demandant au groupe Canal+ de faire plus après avoir annoncé qu'il faisait moins. Je vais vous livrer une réflexion personnelle de vieux fantassin de la télé. Que 'Le Grand Journal' y soit ou n'y soit pas, qu'il y ait ou non un grand show quotidien, que ce soit de Canal ou d'une autre chaîne, ce n'est pas quelque chose qui, à titre personnel, me motivait beaucoup".
Pierre Lescure a ensuite poursuivi : "Tous les gens qui font de la télé savent que quand un show quotidien, quelle que soit son audience durant l'année, va à l'extérieur, ça fait énormément plaisir aux équipes. Ca fait toujours un peu de buzz, mais ça fait pas beaucoup d'audience. Ca ne donne pas forcément une couverture qui satisfait ceux qui sont en charge de la manifestation", a-t-il expliqué.
Pour résumer la situation, Pierre Lescure a ensuite fait sienne une formule employée par Vincent Bolloré dans un de ses courriers aux dirigeants du festival. Dans sa missive, l'homme d'affaires breton expliquait que Canal+ ferait en sorte cette année que l'édition du festival de Cannes soit "la fête du cinéma" mais pas forcément "la fête de Canal". Message bien reçu ?