Selon lui, le reporter ment. Cet après-midi, Tomer Sisley a posté une vidéo Instagram pour réagir aux propos tenus sur Europe 1 ce matin par le journaliste Yvan Martinet, à l'origine d'un reportage sur le plagiat chez les comiques pour "Envoyé spécial" sur France 2. Dans ce sujet, qui sera diffusé ce soir en prime time, le reporter a enquêté sur les révélations il y a quelques mois de CopyComic, une chaîne YouTube qui a démontré que plusieurs humoristes français avaient plagié des comiques américains dans leurs spectacles. Le journaliste a notamment accusé Kader Aoun, le co-auteur de Tomer Sisley et proche de Jamel Debbouze, de copier régulièrement les blagues d'humoristes des Etats-Unis.
S'il reconnait avoir plagié des blagues dans son unique spectacle datant de 2006, Tomer Sisley réfute totalement les accusations contre ses auteurs. "Yvan Martinet, un pseudo-journaliste d''Envoyé spécial' a raconté deux, trois conneries. Je voudrais rectifier un petit truc", débute l'acteur, avant d'assumer : "Ce qu'on me reproche d'avoir fait il y a 12 ans dans un spectacle de stand-up, à une époque où Facebook n'existait pas et le stand-up n'existait pas en France, je l'ai fait tout seul ! D'accord ? Tout seul !"
"On a co-écrit le spectacle à trois avec Philippe Mechelen et Kader Aoun et les vannes dans mon spectacle qui n'ont pas été écrites par Kader, par Philippe ou par moi, c'est moi qui les ai reprises et personne d'autre", lance Tomer Sisley, assurant : "Je lui ai dit à Yvan Martinet quand il préparait son émission. Il n'a pas voulu en tenir compte. Il accuse mon co-auteur à tort !" Selon lui, c'est un "mensonge" du journaliste de France 2, car il "est le seul à avoir fait ce (qu'il) a fait."
Dans un texte accompagnant la vidéo, le comédien précise avoir échangé avec le reporter "il y a deux mois" et qu'il "a pris le temps de répondre à toutes ses questions au téléphone". "Je lui ai même envoyé une lettre doublée d'un mail pour lui rappeler tout ce qu'on s'était dit", explique Tomer Sisley, s'interrogeant ensuite : "Pourquoi il raconte le contraire dans l'émission ? En allant même jusqu'à inventer de fausses anecdotes ? Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage". Il conclut en s'adressant à CopyComic : "Que d'aigreur et de malveillance !"
Invité du "Quart d'heure médias" mercredi, Jean-Luc Lemoine s'est confié sur le plagiat de sketchs de comiques américains :