Après l'indignation, la plainte. Le président d'une association gitane a porté plainte pour "discrimination" contre l'hebdomadaire local "Le Petit Journal Catalan", après la publication de la Une polémique "A quoi servent les gitans à Perpignan ?", révèle l'AFP. "On dit que les Gitans ne servent à rien, qu'ils ne veulent pas s'intégrer, travailler, mais il ne faut pas oublier qu'on est français, on n'a pas à s'intégrer, c'est notre pays", explique Joseph Saadna, président du Comité d'animation de la Place du Puig, dans le quartier gitan de Perpignan. Cette Une voulait faire un bilan dix ans après les émeutes entre les communautés maghrébines et gitanes, en 2005.
L'affaire avait été relayée par le blog d'un journaliste de France 3 Midi-Pyrénées. Rapidement sollicités pour se justifier, les journalistes ont fait savoir qu'ils se désolidarisaient totalement de cet appel de Une. Alain Paga, qui gère les 12 éditions du "Petit journal" avait quant à lui déclaré "ne pas s'occuper des titres de ses journaux".
Le responsable de l'édition départementale avait défendu cette manchette, juste "un peu de provocation" pour relancer le journal. L'auteur du dossier assumait aussi ce titre. "Dès le début de mon article, nous condamnons cette question. Et nous y répondons, en disant que les gitans sont utiles à l'âme de la ville ! Mais pourquoi ne faudrait-il pas poser dans un journal les questions que les gens se posent vraiment ?", avait-il expliqué à notre confrère de France 3, récusant la moindre idéologie raciste ou xénophobe.