C'est souvent nu qu'on fait mieux passer ses messages. 14 libraires du Nord de la France l'ont bien compris et ont décidé de poser dans leur plus simple appareil, leur sexe caché par des livres, pour protester "contre la censure" après la polémique sur le genre lancé par Jean-François Copé avec le livre "Tous à poil".
Sur sa page Facebook , l'association Libr/Aire a posté un cliché pris par Charles Delcourt avec ce message : "A poil l'éditeur, à poil le libraire, à poil les associations, à poil le représentant, à poil l'organisateur de festival ! A poil pour défendre la pluralité et la richesse de la création, A poil pour montrer notre soutien aux auteurs et aux livres injustement attaqués".
"L'idée c'était de réagir face à toute la polémique qu'il y avait au sujet des livres jeunesse. On est plusieurs acteurs du livre en Nord/Pas-de-Calais à avoir été un peu choqué", a expliqué à l'AFP Emily Vanhée, présidente de l'association Libr'Aire et libraire à Roubaix. Dernier exemple en date, "Mehdi met du rouge à lèvres", un livre sur la tolérance envers les jeunes homosexuels. Son auteur, David Dumortier, a été accusé par certains parents de faire du prosélytisme en classes.
Le cliché de l'association Libr'Aire révélé aujourd'hui a déjà été partagé plus de 500 fois sur Facebook et circule sur Twitter. Les libraires ont aussi décidé de se mettre à poil "pour soutenir ces oeuvres qui ouvrent mes imaginaires, les horizons et les débats", note l'association pour qui "le livre ne doit pas être la cible de l'intolérance (mais) d'avoir un regard éclairé sur la société d'aujourd'hui et le monde de demain".