Voilà un peu plus d'une semaine que Delphine Wespiser - alors Miss Alsace 2011 - a été sacrée Miss France 2012 par un jury présidé par Alain Delon et devant plus de 7 millions de téléspectateurs sur TF1. Même si pour le moment, aucune photo dénudée de la jeune femme n'est apparue dans la presse, elle n'a pas tardé à créer plusieurs polémiques durant une première semaine de règne fortement délicate et mouvementée.
Sous les feux de la rampe dès son élection, Miss France doit en effet très vite faire face aux nombreuses sollicitations médiatiques. Ainsi, trois jours seulement après son sacre, elle se retrouve au coeur d'une première polémique en déclarant dans une interview à directstar.fr qu'elle aurait pu participer au concours concurrent - celui de Miss Prestige Nationale - organisé par Geneviève de Fontenay : "(...) J'ai vu un article pour Miss Haut-Rhin. J'ai envoyé une lettre et j'ai compris que c'était le comité Geneviève de Fontenay et j'ai été prise. Deux jours après, j'ai vu quelque chose d'autre avec Miss Haut-Rhin et j'ai compris qu'il y avait deux comités. J'ai téléphoné et on m'a dit "Venez plutôt chez nous parce que c'est mieux. Si vous continuez, vous serez à Miss France" (...) Du coup, j'ai appelé l'autre pour annuler."
Et ce n'est que le début pour la jeune Alsacienne. Le 9 décembre, Le Parisien révèle que le verdict de l'élection serait remis en cause, suite à une tricherie ! L'écharpe aurait dû revenir à sa deuxième dauphine, comme l'explique son comité de soutien : "Le public et le jury, quasi unanimement, avaient élu Maud Baerenzung. Notre déléguée régionale a alors invoqué une histoire ubuesque de robe pour disqualifier la gagnante. L'élection a été truquée (...) Nous avons des attestations de commerçants et d'un député, faisant partie du jury, qui s'en sont plaints par écrit". Un début des plus compliqués pour la jeune femme...
Si la nouvelle Miss France s'en sort sans trop d'embuches pour son apparition au "Grand Journal" de Canal+, elle va conclure sa toute première semaine médiatique en beauté. Invitée sur le plateau de "On n'est pas couché", l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, elle est coupable d'une grosse maladresse. Alors qu'elle s'exprime sur un fait divers dramatique ayant eu lieu en Seine-et-Marne - un homme a tué son enfant en le mettant dans sa machine à laver - elle fait un malheureux parallèle avec les animaux : "J'ai été absolument horrifiée (...) vous savez que je suis engagée surtout dans la cause animale et je dirai juste ceci : Si on commençait à respecter son chien ou ses animaux, ça serait peut-être plus facile de respecter ses enfants ou même les hommes. Commençons par les animaux, après les hommes"
Un baptême du feu plutôt délicat pour Miss France 2012, sacrée dans un contexte polémique et difficile. Les semaines précédents son élection avaient en effet été agitées par le feuilleton médiatique entre Endemol et Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du Comité Miss France. Espérons pour la jeune femme que le climat s'apaise autour d'elle...