Alors que Nicolas Sarkozy peaufine actuellement son retour politique, il vient de trouver un nouvel allié. Hier soir, Bernard-Henri Lévy s'est montré plutôt favorable au retour de l'ancien président de la République, qui devrait déclarer dans les prochains jours sa candidature pour la présidence de l'UMP.
Invité hier du "Soir 3", le philosophe a été interrogé sur l'ancien chef de l'Etat qui est venu assister vendredi soir à une des représentations de sa pièce "Hôtel Europe", que joue actuellement le comédien Jacques Weber à Paris. BHL a expliqué être favorable au "retour de Nicolas Sarkozy dans le débat politique". "Je pense que c'est un bon et je pense que face au Front National et à leur montée en puissance dingue, il est probablement à droite le meilleur rempart", a-t-il déclaré.
"Il faut une droite républicaine qui siphonne les voix de Marine Le Pen", a ajouté le philosophe. Sans renier sa farouche position contre le discours de Grenoble, BHL devrait soutenir Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP, le jugeant "meilleur que les autres" et plus "énergique qu'Alain Juppé".
L'écrivain qui avait soutenu Ségolène Royal en 2007 et François Hollande en 2012, ne regrette cependant pas avoir voté pour le candidat du Parti Socialiste. "Sur les questions de la place de la France dans le monde, de la guerre et de la paix, la lutte contre le khalifat noir islamiste entre la Syrie et l'Irak, François Hollande fait le job et il le fait bien", a-t-il lancé reconnaissant les difficultés de la politique intérieure et notamment l'échec du chef de l'état de renverser la courbe du chômage et de combler les déficits publics.