Un dispositif quasi-intégralement renouvelé. Il y a trois semaines, France 4 diffusait les deux demi-finales de l'Eurovision, avant que France 2 ne retransmette le samedi 12 mai la grande finale du concours, remportée par la chanteuse israélienne Netta. Depuis deux ans, Jarry et Marianne James assuraient les commentaires des demi-finales sur France 4, tandis que Stéphane Bern rejoignait Marianne James derrière le micro pour la finale sur la Deux. Ces derniers officiaient même ainsi depuis 2015 et l'arrivée du concours sur France 2, après de longues années sur France 3.
Mais cette année, seul Stéphane Bern était encore au rendez-vous pour la finale, accompagné de Christophe Willem et d'Alma, candidate française de l'édition 2017. Pour les demi-finales, France 4 avait décidé de faire confiance à Christophe Willem et André Manoukian, ancien juré de "Nouvelle Star" qu'il connait bien, puisqu'il était déjà membre du jury du télé-crochet quand Christophe Willem s'est imposé au cours de la saison 4.
Pas de trace de Marianne James, donc, ni de Jarry. Invité hier de #QHM, l'humoriste a été interrogé sur cette absence. "Je n'y suis pas allé tout simplement parce qu'aujourd'hui, je travaille beaucoup avec le groupe TF1, et qu'il me semblait plus normal de rester dans la maison qui vous permet aussi de faire vos premiers pas en tant qu'animateur et qui vous aide à réaliser vos rêves", a expliqué Jarry. "J'ai passé deux ans formidables à France 4 et je les en remercie parce que c'étaient des super équipes, mais cette année, ça ne s'est pas fait. J'étais triste !", a ajouté le comédien.
La question de l'absence de Marianne James lui a ensuite été posée. "Ils n'ont pas repris ma Marianne ! Elle est extraordinaire pourtant !", s'est lamenté Jarry, pas vraiment au courant des coulisses de cette décision. "Je sais juste que Marianne l'a appris en lisant la presse. Je l'ai appelée pour lui demander si elle l'avait bien appris dans la presse et elle m'a dit oui. Elle m'a dit qu'elle pensait vraiment repartir... Mais on sait que des fois, dans ce métier, la communication n'est pas évidente", a-t-il rappelé, avant de relativiser l'affaire.
"Tout ça, c'est du détail. La réalité est beaucoup plus intéressante. Je pense que Marianne a été triste, mais cinq minutes après, elle s'est dit qu'elle était vivante, en bonne santé, qu'elle avait des projets, qu'elle allait travailler sur plein d'autres émissions. C'est ça le principal", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.