Il s'agit du premier mariage homosexuel dans une fiction. Grâce au court délai entre les tournages et la diffusion, "Plus belle la vie" a pris l'habitude de surfer sur les sujets de société et sur les événements liés à l'actualité. Lors de la campagne présidentielle, "Plus belle la vie" n'avait d'ailleurs pas hésité à reprendre le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy.
Et alors que la loi sur le mariage pour tous a été promulguée par François Hollande, "Plus belle la vie" unira ce soir deux personnages de même sexe, Thomas Marci et le docteur Gabriel Riva. "Le record d'audience de la demande en mariage dans la série prouve que les gens ne sont pas si hostiles au mariage pour tous, on a entendu tellement d'aberrations lors des manifestations", explique Laurent Kérusoré dans Le Parisien.
Ce n'est pas la première fois que la série quotidienne de France 3 s'intéresse à l'homosexualité de ses personnages. En effet, de nombreuses intrigues autour du personnage de Thomas Marci, joué par Laurent Kérusoré, concernent ses relations amoureuses.