C'est l'un des événements cinématographiques de ce printemps 2012. Après "Les Promesses de l'Ombre" et ses 56,1 millions de dollars de recettes en salles en 2007 et "A Dangerous Method" l'an passé (23,1 millions de dollars de recettes), David Cronenberg proposera le 23 mai dans les salles obscures de l'Hexagone "Cosmopolis", son nouveau long-métrage adapté du roman de Don DeLillo paru en 2003.
Pour son vingtième long-métrage, le réalisateur canadien a fait appel à Robert Pattinson, célèbre pour son rôle d'Edward Cullen dans la saga "Twilight". Il partagera l'affiche avec deux acteurs français : Juliette Binoche et Mathieu Amalric. Paul Giamatti, Samantha Morton, Sarah Gadon, Jay Baruchel et Kevin Durand seront également de la partie. Un temps évoqués, Marion Cotillard et Colin Farrell n'apparaîtront finalement pas dans "Cosmopolis".
L'action de "Cosmopolis" se déroule en pleine fin du capitalisme, à New York. Eric Packer (Robert Pattinson), richissime homme d'affaires de 28 ans, n'a qu'une seule volonté en entrant dans sa limousine blanche : aller chez son coiffeur à l'autre bout de la ville. Mais sur le chemin, il s'aperçoit que le chaos commence à s'installer à New York et qu'il pourrait ne pas en sortir vivant. En attendant la sortie du film le 23 mai prochain, une bande-annonce avait déjà été révélée.