Tsunami sur les premières séances parisiennes ! Ce mercredi, au comptage - arrêté à 14 heures - des premières séances parisiennes, le blockbuster américain "Avengers : Endgame" a écrasé la concurrence. Projeté dans 28 salles, le film fantastique des frères Russo avec Robert Downey Jr., Chris Evans et Mark Ruffalo a attiré pas moins de 17.051 spectateurs, affichant une colossale moyenne de 609 spectateurs par salle ! Avec ce score exceptionnel, "Avengers : Endgame" signe le troisième meilleur démarrage historique d'un film aux premières séances parisiennes !
C'est la première fois qu'un film passe la barre des 17.000 spectateurs pour un premier jour à Paris depuis la sortie de "007 Spectre" en novembre 2015 (22.510 personnes). Le record historique reste détenu par "Spider Man 3", en mai 2007. Le jour de sa sortie, le film - déjà un Marvel ! - avait attiré quelque 27.995 spectateurs dans les salles parisiennes. Avec ses plus de 17.000 fans, "Avengers : Endgame" n'a pas à rougir. Il signe le meilleur démarrage historique d'un film des studios Disney, coiffant au poteau l'épisode VII de "Star Wars" (16.415 entrées).
"Endgame" surclasse aussi les scores des précédents "Avengers". En avril 2018, "Infinity War" avait rassemblé 10.667 spectateurs en salle. Trois ans plus tôt, ils étaient 6.586 à se précipiter pour voir "L'ère d'Ultron". Enfin, en 2012, le tout premier "Avengers" avait enregistré 5.922 entrées. Alors qu'une déferlante est attendue dans les salles obscures du monde entier, le quatrième opus de la juteuse franchise de Disney semble donc être en mesure de démarrer sa carrière en France sous les meilleurs auspices.
Fort logiquement, derrière le triomphe des super-héros de Disney, il n'y a que peu de place pour les autres nouveautés de la semaine. Aucune ne parvient à dépasser la barre du millier de spectateurs. "L'Adieu à la nuit", dernier film en date d'André Techiné, porté par Catherine Deneuve, est celui qui s'en sort le mieux. Distribué dans 15 salles, il a attiré 835 spectateurs. Un démarrage faible mais légèrement supérieur à celui de "Nos années folles", précédent film du réalisateur, qui avait enregistré 682 entrées en 2017.
Troisième, "Mais vous êtes fous", la comédie française avec Pio Marmaï, déçoit. Projeté dans 14 salles, le film n'a été vu que par 539 curieux. À noter le flop aussi de "Victor & Célia", la comédie de Pierre Jolivet avec Alice Belaïdi, Arthur Dupont et Benabar. Distribué dans un parc de 15 salles, le film n'a attiré que 353 spectateurs !