Les fourmis plus fortes qu'un des favoris des Oscars. Lors des premières séances parisiennes, le film d'animation français "Minuscule - La vallée des fourmis perdues" de Thomas Szabo et Hélène Giraud s'est hissé en tête des premières séances parisiennes. Le long métrage a convaincu 3.568 spectateurs dans un parc de 21 salles. Il s'agit pour le moment du meilleur démarrage de ce mois de janvier et, par conséquent, de l'année, devant les 2.991 entrées de "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert.
Nommé à six reprises aux prochains Oscars, le drame américain "Dallas Buyers Club" de Jean-Marc Vallée avec Matthew McConaughey et Jared Leto se classe en deuxième position. Le film pour lequel les deux acteurs ont dû subir une importante perte de poids a attiré 1.388 personnes en première séance, dans 19 salles. Il fait donc mieux que "Café de Flore", précédent film du réalisateur québecois, sorti en 2012 (547 entrées). Le blockbuster américain "The Ryan Initiative" de Kenneth Branagh avec Chris Pine décroche la médaille de bronze grâce à 1.131 billets vendus dans 16 salles. Le film signe le plus mauvais démarrage pour une adaptation d'un roman de Tom Clancy en France.
La comédie française "Jacky au royaume des filles" de Riad Sattouf avec Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg et Didier Bourdon est quant à elle au pied du podium avec 793 entrées dans 16 salles, loin des 3.090 premiers spectateurs des "Beaux gosses", première collaboration entre le réalisateur et Vincent Lacoste, en juin 2009. Le drame érotique "Nymphomaniac - Volume 2" de Lars Von Trier avec Charlotte Gainsbourg fait lui moins bien que le premier avec 750 curieux, contre 898 au début du mois. Toutefois, le deuxième volet n'est proposé que sur 9 copies quand le premier pouvait compter sur 18 écrans. Enfin, dans 11 salles, le blockbuster "I, Frankenstein" de Stuart Beattie avec Yvonne Strahovski et Aaron Eckhart se contente de 496 entrées.