33 candidats espèrent décrocher la présidence de France Télévisions. Certains d'entre eux, sélectionnés par le CSA, vont passer dans les prochains jours un grand oral à huis clos devant les Sages de l'institution. On connaît depuis ce matin le déroulé de ces auditions : d'une durée de deux heures, elles débuteront par une présentation pendant trentre minutes, sans support visuel extérieur, de leur projet pour France Télévisions. Le reste du temps sera consacré à une séance de questions/réponses.
Les candidats devront pas ailleurs s'engager avant leur audition à signer une déclaration sur l'honneur garantissant leur exemplarité : pas de comptes bancaires à l'étranger ou de liens d'affaires qui caractériseraient un conflit d'intérêts (lire ci-dessous). Les dates de chaque audition sont inconnues pour éviter toute fuite, certaines candidatures étant secrètes. Entre le 22 avril et le 22 mai, le CSA annoncera son choix pour les cinq prochaines années.
Sur les 33 dossiers reçus par le CSA, 24 sont toujours anonymes et pourraient le rester. Après un premier filtrage visant à éliminer les candidatures les plus fantaisistes, les Sages de l'audiovisuel dressent actuellement une liste de candidats en vue de leur audition. Mais leur identité sera révélee par le CSA si aucun d'entre-eux ne s'y oppose... autrement dit sans doute jamais ! Précisons cependant que le CSA expliquera son choix au travers d'une décision "motivée", les grandes lignes du projet stratégique de la personnalité retenue seront rendues publiques "selon des modalités fixées en accord" avec elle.
"Dans le cadre de ma candidature à la Présidence de la société France Télévisions, je déclare sur l'honneur être, à la date de la présente déclaration, à jour de mes obligations fiscales et ne pas me trouver dans une situation d'interférence ou de dépendance à l'égard d'intérêts publics ou privés, notamment au regard d'engagements que j'aurais souscrits, de nature à influencer ou à paraître influencer, de quelque manière et à quelque moment, l'exercice indépendant, impartial et objectif de la fonction à laquelle je suis candidat(e).
J'atteste, en outre, avoir pris connaissance des obligations auxquelles je serais assujetti(e) par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, et notamment la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, dans le cas de ma nomination".