J-1 avant le premier tour de la présidentielle. Demain, près de 47 millions de Français vont être appelés à se rendre dans l'isoloir pour choisir les deux candidats parmi les onze en lice qui s'affronteront le 7 mai prochain pour devenir le prochain président de la République. Comme le veut la loi, depuis minuit, les médias sont tenus de respecter une période de réserve, en stoppant la diffusion de déclarations des candidats, de leurs soutiens ou de sondages. Et hier, avant le début de cette période de réserve, Yann Barthès a lancé un appel à aller voter au premier tour de la présidentielle.
En effet, à la fin de "Quotidien" sur TMC, l'animateur s'est directement adressé aux téléspectateurs pour les inciter à se rendre aux urnes ce dimanche. "Un dernier mot, une dernière chose, trois fois rien : à la veille de cette élection, si vous vous dites que dimanche vous avez mieux à faire que d'aller voter parce que déjà il va faire très beau, ou alors tout simplement parce que vous ne savez pas pour qui voter, ou peut-être parce que vous trouvez que la campagne n'a pas été à la hauteur, ou peut-être que la campagne a été honteuse, parce qu'ils n'ont peut-être pas dit la vérité, parce qu'ils ne méritent pas vos voix... Bref, vous m'avez compris, si vous ne voulez pas faire un détour de 3 minutes à peine par votre bureau de vote, je vous propose de réécouter cette personne que nous avons croisé hier", a lancé l'animateur.
S'en est suivi le témoignage d'une dame de 78 ans, estimant que "la vie est formidable, qu'il faut être tolérant pour tout le monde" et appelant à ce que "la jeunesse prenne la suite de notre vie et que tout se passe bien pour eux". "La vie est belle. On est dans un pays démocratique. Tout le monde peut être heureux", concluait cette femme. "La France n'est pas parfaite, loin de là. Mais pour l'instant : on dit ce qu'on veut, on fait ce qu'on veut, on est libre, on est soigné, on est en paix et on est tous plutôt canon", a immédiatement poursuivi Yann Barthès de retour en plateau.
"Aucun candidat ne l'a dit. Aucun. Mais nous vivons dans ce qui est certainement l'un des plus beaux pays du monde ou en tout cas l'un des moins pires. Et pour que ça continue, pour que notre pays continue à être l'un des moins pires, votons pour le candidat le moins pire", a ainsi terminé l'animateur de "Quotidien" avant de remercier ses équipes et son invitée du jour, Léa Salamé. puremedias.com vous propose de découvrir l'appel de Yann Barthès à se rendre aux urnes.