France 2 revoit sa copie à la marge. Ce dimanche, en fin de journée, chaînes historiques et chaînes d'information en continu seront en édition spéciale pour faire vivre à leurs téléspectateurs le second tour de l'élection présidentielle opposant le président sortant Emmanuel Macron (La République en marche) à la représentante du Rassemblement national Marine Le Pen.
Et les Français qui regarderont la soirée spéciale de France 2 à partir de 18h25 pourront constater un changement. En effet, comme l'ont montré des photos des répétitions publiées sur les réseaux sociaux et comme le confirme "Le Parisien", Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse ne seront plus sur deux plateaux séparés, mais bien réunis ensemble depuis le hall de France Télévisions, accompagnés par Nathalie Saint-Cricq, Jean-Baptiste Marteau et Johanna Ghiglia. Après 20h, ils seront cette fois présents sur le plateau du journal de France 2.
"Nous ferons du hall de France Télévisions une arène démocratique", avait promis Arnaud Vincenti, le directeur artistique de l'information du service public, dans une récente interview accordée à puremedias.com. Si la promesse est conservée, finis donc les échanges par écrans interposés entre les deux journalistes, qui avaient rythmé la soirée du premier tour, ce qui marquait une rupture par rapport aux soirées électorales de 2017.
Le 10 avril dernier, pour le premier tour de l'élection présidentielle, c'est TF1 qui avait remporté le match des audiences avec une moyenne de 7,27 millions d'individus (29,1% des 4+ et 34,4% des FRDA-50) selon Médiamétrie et ce, malgré une soirée pour la première fois écourtée par le choix fait par la chaîne de rediffuser le film "Les visiteurs". De son côté, France 2 avait réuni 4,58 millions de citoyens (20,0% des 4+ et 16,7% sur les FRDA-50). Un score en baisse par rapport à 2017.