Acte II du conflit entre La République en marche et la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle. Il y a une dizaine de jours, la CNCCEP avait "invité" Emmanuel Macron à "retirer" sa "Lettre aux Français", document d'entrée en campagne du candidat Emmanuel Macron, du compte Twitter au nom du président de la République. "Ces messages (se rattachant à la propagande électorale) ayant vocation à être diffusés sur le compte spécialement créé par le candidat et son équipe pour les besoins de la campagne en vue de l'élection présidentielle", le compte @avecvous.
Si les équipes du candidat se sont exécutées, elles s'agacent dans un mail adressé à la Commission que le "JDD" a retranscrit dans son édition d'hier, "qu'aucun des candidats, à l'exception du nôtre, nʼa appliqué à ce jour cette recommandation", écrit Paul Midy, responsable des affaires générales de la campagne d'Emmanuel Macron.
Le parti au pouvoir déplore dans ce courrier que le compte au nom de Marine Le Pen mentionne à la fois "candidate à l'élection présidentielle" et "député du Pas-de-Calais". Il en est de même pour Valérie Pécresse (Les Républicains), qui utilise le même profil pour ses activités de présidente de la région Île-de-France et de participante à la course présidentielle. Aucune distinction n'est faite non plus sur leur compte personnel par les députés Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Fabien Roussel (Parti communiste français) et la maire de Paris Anne Hidalgo (Parti socialiste) entre leurs fonctions actuelles et leur statut de candidat.
La République en marche dénonce donc, dans ce mail, "une différence de moyens de communication" entre les candidats à l'Elysée. Selon le parti au pouvoir, l'application de la consigne de la CNCCEP aurait réduit à peau de chagrin l'activité de son candidat sur les réseaux sociaux pendant l'émission "La France face à la guerre", diffusée lundi 14 mars sur TF1. Emmanuel Macron, relate le "JDD", serait arrivé en dernière position du classement des "capacités d'audience", selon les Marcheurs (à 3%, contre 40% pour Jean-Luc Mélenchon ou 23% pour Éric Zemmour). Le compte @avecvous est, en effet, suivi par un peu plus de 24.000 abonnés quand celui de Jean-Luc Mélenchon en totalise 100 fois plus (2,4 millions). Les soutiens du candidat à sa réélection espèrent en conséquence "qu'en bonne application du principe d'équité, (la) recommandation (de la CNCCEP) sera appliquée avec la même diligence par tous les candidats".