Top départ pour la primaire à droite. Les candidats ont jusqu'à aujourd'hui pour déposer leur candidature. A la télévision, trois débats auront lieu avant le premier tour, le 20 novembre. Le premier programmé le jeudi 13 octobre sera organisé en prime par TF1, RTL et "Le Figaro". Selon Le Parisien ce matin, il sera sans surprise mené par Gilles Bouleau. A ses côtés, Elizabeth Martichoux de RTL et Alexis Brézet, directeur des rédactions du "Figaro".
Le deuxième se tiendra le jeudi 3 novembre, cette fois diffusé par les chaînes d'information, BFMTV, iTELE et d'autres partenaires, sans doute presse et radio. Enfin, le troisième et dernier débat avant le premier tour se déroulera le 17 novembre et sera proposé par France Télévisions et Europe 1.
Diffuser l'un des débats, c'est l'assurance d'un bon show politique. On se souvient des échanges tendus à la primaire PS en 2011. Le premier débat diffusé par France 2 avait permis à la chaîne d'être leader avec 5 millions de téléspectateurs. BFMTV avait réalisé son premier record d'audience à cette occasion. Le CSA promet d'être vigilant sur le temps de parole accordé à l'opposition pendant cette période. En 2011, 61% des Français estimaient que les médias en avaient beaucoup trop fait sur la primaire à gauche.