Zéro de conduite. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a reçu dans son émission l'animateur de télévision Karl Zéro à l'occasion du lancement de sa revue trimestrielle "L'envers des affaires", dédiée aux faits divers et aux enquêtes au long cours. L'ex-candidat de "Mask Singer" a profité de sa venue pour commenter l'actuel procès du meurtre d'Arthur Noyer, pour lequel Nordahl Lelandais est le principal suspect. Une intervention souvent gênante, aux tonalités complotistes, et qui a été recadrée par Pascal Praud.
"Dans l'affaire de la petite Maëlys, Nordahl Lelandais n'a pas reconnu le viol. Comme pour Noyer ou d'autres personnes sur lesquelles on pense qu'il est intervenu... Ce monsieur était homosexuel. Concernant Maelys, ça ressemble plus à une commande", a balancé Karl Zéro, surprenant le présentateur. Et de lâcher : "C'est pas son truc, les petites filles ! Il y a une histoire derrière l'histoire ! On n'est pas dans le sordide. On est dans la réalité".
Choqué, Pascal Praud a repris son invité : "Il faut faire attention à ce que nous disons. Il faut penser aux téléspectateurs qui nous écoutent, à la famille de Maelys qui nous écoute". "Si je vous dis ça, c'est parce que j'ai des informations", a répondu l'ex-animateur du "Vrai journal" de Canal+. "Peut-être il y a un choix des mots à utiliser qui ne soit pas choquants", a ajouté la figure de proue de CNews.
En duplex depuis le procès du meurtre d'Arthur Noyer, Noémie Schulz, la responsable police-justice de la chaîne info, a démenti une partie des informations de Karl Zéro en plateau. "Ce n'est pas contre vous. Mais vous dites quelque chose de lourd en disant que Nordahl Lelandais n'est pas le loup solitaire qu'on présente. D'un autre côté, Noémie Schulz, qui est une journaliste rigoureuse, précise, qui suit ses affaires, qui rapporte ce que les enquêteurs ont fait depuis plusieurs années... Aucun élément ne va dans le sens que vous dites !", a souligné Pascal Praud.
"Vous savez que la plupart des choses qui arrivent ne sortent pas ! Dans cette affaire-là, pour quelle raison la gendarmerie de la ville de Lelandais brûle une semaine après ? Tous les scellés de l'affaire Maelys sont partis en fumée. Pour quelle raison ? C'est souvent sur des détails", a lancé Karl Zéro sur le plateau de "L'heure des pros". "Dans l'esprit des complotistes, c'est toujours une manière de prendre un élément sur lequel on a un doute pour monter tout un complot", a réagi le présentateur de CNews, visant son invité du jour.
Mal à l'aise face aux propos de son invité, Pascal Praud a précisé qu'il "fallait vérifier" toutes ces informations : "Vous me piégez en direct. Moi, je ne connais pas la vérité". "Il y a d'autres vérités !", a rétorqué Karl Zéro. "Non, mais ceux qui s'expriment dans un dîner ou sur un plateau de télévision et disent : 'Ah, tout ce qu'on vous dit, ce n'est pas vrai', ont toujours le bon rôle !", a poursuivi le présentateur. "Si je sors un magazine d'enquête, vérifié, dites-moi que je sors un magazine complotiste ! Vous me faites un mauvais procès !", s'est agacé celui qui a également remis en question la version officielle de l'affaire Dominique Baudis plus tôt dans l'émission. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.