KTO passe en gratuit. Chaîne privée généraliste ne disposant d'aucune obligation en la matière dans sa convention, C8 a pourtant l'intention cette année de mettre la religion catholique à l'honneur ce dimanche 15 août. En ce jour de fête de l'Assomption célébrant la montée au ciel de la vierge Marie, la chaîne de Vincent Bolloré, catholique pratiquant, propose une programmation dédiée de pas moins de 12h d'affilée.
A partir de 11h, et contrairement à l'année dernière, les téléspectateurs de C8 pourront ainsi assister à une messe du 15 août dite par Monseigneur Frédéric Rey, évêque de Fréjus-Toulon, en direct depuis Cotignac. D'une durée de près de deux heures, la cérémonie sera précédée à 10h30 d'un plateau animé par les journalistes Louis Daufresne, de Radio Notre Dame, et Véronique Jacquier, journaliste à Sud Radio et chroniqueuse dans "L'heure des pros 2" de Pascal Praud sur CNews. "Un week-end riche en temps forts rythmé par l'arrivée des pèlerins de la grande marche de Saint Joseph qui finiront leurs nombreuses étapes à travers la France, au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces à Cotignac", allèche C8 dans un communiqué.
L'intégralité de l'après-midi de C8 sera ensuite dédiée à des fictions évoquant de grandes figures du catholicisme. Dès 13h05, C8 rediffusera ainsi "Jean-Paul II", une mini-série en deux parties de 3h30 en tout. Porté par Jon Voight et revenant sur la vie du célèbre pape polonais, "Jean-Paul II" aura pourtant été proposé seulement deux mois plus tôt aux téléspectateurs de C8. Le 9 juin, la mini-série n'avait alors réuni en prime time que 363.000 téléspectateurs, soit 1,8% du public, un faible score pour la chaîne gratuite du groupe Canal+.
Pour ses fidèles les plus fervents, C8 proposera ensuite, à partir de 17h et jusqu'à 20h20, "Mère Teresa", une autre mini-série en deux parties revenant cette fois sur la vie de la célèbre missionnaire catholique. Sa précédente programmation est encore plus récente puisque "Mère Teresa" a été proposé le 18 juillet dernier sur C8 en prime time. La fiction avait alors réuni 441.000 curieux et 2,3% du public.
En prime time, C8 fera enfin le choix de rester dans le même univers avec cette fois une proposition baptisée "Saint Philippe Néri", du nom d'un prêtre du XVIe siècle fondateur de la congrégation de l'Oratoire. Il s'agira cette fois d'un téléfilm datant de 2010, réalisé par Giacomo Campiotti, et diffusé sur la Raï italienne.
La programmation de C8 en cette 33e semaine de l'année sera aussi marquée demain, lundi 16 août en prime time, par la diffusion de "Unplanned", un long métrage américain inédit financé par l'Église évangélique protestante. Ce dernier reviendra sur l'histoire vraie d'une salariée du Planning Familial au Texas, devenue militante anti-avortement. "Un film qui a suscité la polémique en adoptant le point de vue des militants anti-avortement", prévient la chaîne en plein repositionnement "feel good", dans son bulletin des programmes.