Nouvelle opération spéciale pour France Télévisions. A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre prochain, le groupe public proposera une programmation dédiée à la lutte contre les violences faites aux enfants.
"Ce dispositif s'inscrit dans un contexte de mobilisation régulière de France Télévisions qui a vocation à s'engager sur des questions de société importantes, notamment la lutte contre les discriminations", rappelle Florent Dumont, directeur des antennes du groupe public. "Le public appelle d'ailleurs à ce que nous nous engagions sur ces grandes causes", souligne-t-il, en référence à la grande consultation des téléspectateurs réalisée par France Télévisions fin 2018.
Selon nos informations, les antennes du services public audiovisuel se mobiliseront du lundi 15 au samedi 20 novembre prochain. France 2 proposera dès lundi en prime time "L'enfant de personne", un téléfilm inédit adapté du livre "Dans l'enfer des foyers" de Lyes Louffok, intervenant d'un précédent documentaire choc de "Pièces à conviction" sur les violences dont sont victimes les enfants placés. Cette fiction sera suivie d'un débat animé par Julian Bugier, puis d'un documentaire diffusé dans la case "Infrarouge". Intitulé "Mes premiers pas d'éducateur", ce film reviendra sur les débuts de carrière des professionnels de l'éducation intervenant auprès des enfants les plus fragiles.
Sur la Deux toujours, le mardi 16 novembre, les téléspectateurs pourront découvrir le premier numéro des "Temps changent", un nouveau magazine présenté par Faustine Bollaert, consacrée à l'enfance abusée. Le concept sera d'analyser comment le traitement par les médias d'une problématique sociétale a évolué dans le temps, à l'image du regard de la société tout entière. Un documentaire en rediffusion sur ce même thème sera proposé à la suite, dans la même logique de soirée continue que le lundi. "Nos émissions quotidiennes comme 'Télématin', 'La maison des maternelles', 'C à vous', tout comme nos JT nationaux et régionaux seront également mobilisés chaque jour du lundi au samedi", ajoute Florent Dumont.
Sur sa plateforme france.tv, France Télévisions proposera par ailleurs de revoir plusieurs fictions en lien avec l'enfance. Parmi elles, "Marion, 13 ans pour toujours" avec Luàna Bajrami et Julie Gayet, ou "La maladroite", portée par Isabelle Carré, Émilie Dequenne, India Hair et Damien Jouillerot. Les marques du portail jeunesse "Slash", "Etiquette" et "La tête haute", seront aussi mises à contribution. "'A Silent Voice', un film d'animation japonais qui traite de la question du harcèlement scolaire sera aussi mis en avant", prévient Florent Dumont.
D'autres programmations spéciales sur des thématiques sociétales sont aussi prévues très prochainement par France Télévisions. "Le 18 novembre, nous accompagnerons le Duoday dédié à l'emploi des handicapés. Nous traiterons aussi en novembre du sujet des violences faites aux femmes", annonce le directeur des antennes du groupe public.