Les propos controversés de Jean-Marie Le Pen sur Patrick Bruel ont alimenté la chronique politique ce week-end. Lundi soir, Anne-Sophie Lapix recevait Florian Philippot, qui a condamné la "faute politique" du président d'honneur du Front National. L'échange sur le plateau de "C à vous" a été tendu, la journaliste n'hésitant pas à mettre le vice-président du parti face à ses contradictions. Ce n'est pas la première fois qu'Anne-Sophie Lapix met en difficultés un cadre du parti. Déjà, à l'époque de Dimanche +, elle avait décortiqué le programme du FN et mis à mal Marine Le Pen.
En début d'entretien, Florian Philippot reproche à la journaliste de ne pas avoir regardé la vidéo des déclarations de Jean-Marie Le Pen dans son intégralité. "Il n'y a pas d'antisémitisme, il s'agit d'une polémique artificielle comme on en fait tous les quinze jours pour décrédibiliser soit Jean-Marie Le Pen, soit le Front National", explique-t-il. Anne-Sophie Lapix lui rappelle alors que le président d'honneur du parti a toujours su que Patrick Bruel était juif, contrairement à ce qu'il avançait ce week-end. "Il ment en fait", lui lance-t-elle. "Demandez-lui, je ne peux pas savoir, je ne suis pas dans sa tête", botte en touche le bras droit de Marine Le Pen. Agacé par la démonstration faite, il suggère à Anne-Sophie Lapix d'inviter plutôt Jean-Marie Le Pen pour s'expliquer. "J'avais invité sa fille, je lui avais demandé si cela la choquait, elle n'a pas su me répondre, je me disais que vous pourriez me répondre", enchaîne Lapix.
Florian Philippot tente alors une diversion, à propos de "ces partis politiques qui mettent à leur tête comme le PS des repris de justice et qui donnent des leçons de morale". "Vous êtes un grand parti aujourd'hui, vous n'avez pas besoin de parler des autres pour vous défendre", tacle la journaliste. Mais Florian Philippot persiste et signe, assurant que la classe médiatico-politique a fait de cette déclaration de Jean-Marie Le Pen une "interprétation malveillante". Si vous avez raté ce moment, puremedias.com vous propose de le voir.