Une transition discutable. Ce mardi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié sa décision concernant une formulation de Jean-Pierre Pernaut, dans le JT de 13 Heures de TF1, au sujet des migrants. "Voilà, plus de place pour les sans-abris mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France", avait déclaré le présentateur le 10 novembre 2016, après un reportage sur les sans-abris et avant un sujet sur les migrants.
Le gendarme de la télévision et de la radio rappelle que, selon l'article 9 de la convention conclue entre le Conseil et TF1, "la société veille dans son programme (...) à respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses du public : à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité et à promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité qui sont celles de la République."
Ainsi, après l'examen de la séquence par les Sages, le CSA "a regretté la formulation choisie par le journaliste", estimant que "celle-ci était de nature à sous-entendre que les migrants seraient privilégiés par les autorités publiques" par rapport aux personnes SDF. Selon le Conseil, les propos tenus par Jean-Pierre Pernaut "pouvaient encourager un comportement discriminatoire". Pour cette raison, l'autorité de régulation a demandé aux responsables de TF1 de veiller à l'avenir, à pleinement respecter les dispositions précitées de l'article 9 de sa convention. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.