Une mauvaise coupe. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a rendu lundi sa décision concernant une séquence diffusée au "20 Heures" de France 2 le 25 novembre dernier et signalée par de nombreux téléspectateurs. Ce soir-là, un reportage avait été consacré à la France Insoumise et à son leader, Jean-Luc Mélenchon, avec ce titre : "A la recherche du second souffle". Le journaliste Jean-Baptiste Marteau y faisait le constat d'un mouvement dont le moral était "en berne", après un "automne difficile, marqué par l'échec des manifestations contre la réforme du travail".
France 2 avait fait le déplacement à Clermont-Ferrand, lors d'une convention de La France Insoumise pour y rencontrer des militants. Deux extraits de l'intervention de Jean-Luc Mélenchon avaient été diffusés. On entendait notamment l'homme politique expliquer : "Nous venons de subir un revers. Il paraît que si je le dis, eh bien, je démoralise. Non, je le dis parce qu'on est démoralisé". Sauf que la suite de la phrase de Jean-Luc Mélenchon, qui n'a pas été diffusée, donnait un sens différent à son affirmation. "Non, je le dis parce qu'on est démoralisé dans certains secteurs de la société", avait en réalité déclaré l'ancien candidat à l'élection présidentielle.
Sur les réseaux sociaux, les militants et les sympathisants de la France Insoumise s'étaient émus de cette coupure. France 2 avait rectifié le tir deux jours plus tard en présentant ses excuses et en diffusant les propos complets. Dans l'édition du "20 Heures" du 27 novembre, Anne-Sophie Lapix avait expliqué que la rédaction avait "commis une erreur (...) en coupant au mauvais endroit une phrase de Jean-Luc Mélenchon, ce qui en changeait le sens", avait annoncé la journaliste.
De son côté, le CSA a souligné cette semaine que la diffusion partielle de ces propos était "susceptible d'en dénaturer le sens initial". Pour les Sages, il s'agit d'un "manquement à l'obligation de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information". Le CSA a donc "demandé aux responsables de la chaîne d'exercer à l'avenir une vigilance particulière".
Reste que la séquence est restée en travers de la gorge du principal intéressé qui n'a pas manqué de faire part de sa colère, alors qu'il était invité de "L'émission politique" le 30 novembre dernier. Face à Jean-Baptiste Marteau, Jean-Luc Mélenchon avait lancé : "J'espère que vous allez vous excuser pour avoir fait un reportage tronqué sur mon discours". Léa Salamé était intervenue pour préciser que cela avait déjà été le cas. "Très bien. L'incident est clos", avait tranché Jean-Luc Mélenchon, sans que l'atmosphère ne s'apaise pour autant par la suite. puremedias.com vous propose de revoir ci-dessous cette séquence.