Après Mercedes qui a proposé en début de semaine une version motorisée de "Dirty dancing", c'est au tour d'Ikea de détourner publicitairement un classique du ciméma. Là où le constructeur automobile allemand a choisi une comédie musicale un rien mièvre, le fabricant de meubles suédois a sélectionné un film d'horreur !
En effet, la marque a choisi de rendre hommage au mythique "Shining" de Stanley Kubrick. La scène choisie n'est pas celle de la hache où l'inquiétant personnage campé par Jack Nicholson fracasse la porte de la salle de bain dans laquelle se cache Shelley Duvall ("Heeeeeere's Johnny !"). Non, Ikea a préféré s'amuser avec les longs plans séquences où l'enfant, Danny, filmé de dos, se promène en tricycle dans les couloirs de l'hôtel Overlook où ses parents ont élu domicile.
Pour célébrer Halloween, Ikea Singapour s'est amusé à refaire ce célèbre plan, tourné à hauteur d'enfant. Pendant une minute, un gamin en salopette et pull rouge déambule dans les couloirs d'un magasin de l'enseigne. Evidemment, la publicité reprend de nombreux détails du film de Kubrick, dont la bande son avec la musique sourde et les murmures inquiétants. Elle a ajouté de nombreux clins d'oeil aux mystérieux indices disséminés dans le film par le réalisateur américain.
Dans "Shining", cette séquence se termine quand l'enfant tombe nez à nez avec deux jumelles assassinées... à la hache plusieurs années auparavant. Elles lui disent "Come Danny, come play with us....". Ici, moins effrayant, l'enfant croise ses parents déguisés en jumelles, qui lui demandent également de les suivre !
Cette publicité devrait amuser les fans de "Shining" mais aussi les amateurs de l'enseigne, invités par la page Facebook d'Ikea Singapour à dénicher les produits de la marque qui apparaissent dans la publicité.