Le 17 juin dernier, Virgin Megastore a fermé définitivement ses portes. Faute de repreneurs solides, l'enseigne de distribution de produits culturels a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, condamnant ainsi les 26 magasins de la marque et ses 960 salariés... Ce matin, le site llllitl.fr révèle que, juste avant sa fermeture, l'enseigne travaillait sur une campagne publicitaire pour illustrer sa relance. Au cas où... Le site spécialisé sur l'actualité de la publicité a mis la main sur cette campagne fantôme, conçue par l'agence Extrême, qui restera évidemment dans les cartons. Et c'est bien dommage car elle est très réussie !
Chacun des 12 visuels est composé d'une photo d'un livre et un disque ou un disque et un film dont la juxtaposition des sujets ou des illustrations fait sourire. Ainsi, le livre "Le Petit Nicolas" écrit par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé est encore plus drôle quand il est placé à côté du DVD de "La Conquête", ce film de Xavier Durringer qui parle de l'accession à l'Elysée de Nicolas Sarkozy.
Le tableau "L'origine du Monde" de Gustave Courbet a une autre saveur à côté de la grosse langue rouge des Rolling Stones. Idem pour le livre illustré "Où est Charlie" qui est apposé avec la série "Lost" ou l'enquête du jounaliste Denis Robert sur Clearstream avec l'album du groupe Justice. Et que dire du DVD du film "Cloclo", biopic retraçant la vie de Claude François sous les traits de Jérémie Renier, qui se retrouve face à face avec un livre édité par Larousse sur... l'électricité pour tous ! Un humour grinçant parfois, des associations bien trouvées pour une campagne qui aurait sans nulle doute fait parler d'elle - et de l'enseigne, qui avait bien besoin d'un bon coup de pub. puremedias.com vous propose de découvrir cette campagne dans le diaporama ci-dessus.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !