Publicis revoit ses prévisions à la baisse. Depuis le mois d'octobre, le groupe de publicité tablait sur une croissance du marché publicitaire mondial de 3,8%. Mais en ce début novembre, ZenithOptimedia, l'agence média du groupe Publicis, estime que la croissance publicitaire mondiale ne sera finalement que de 3,3% en 2012.
La faute à la crise économique, bien entendu. La baisse de la consommation des ménages pousse les marques à réduire leurs investissements publicitaires. D'ailleurs, en France, le marché est en recul de -1,9% (contre -0,9% annoncé en octobre), a indiqué ZenithOptimedia dans un communiqué. La situation est pire dans le reste de la zone euro. Au Portugal, en Irlande, en Italie, en Grèce et en Espagne, le marché publicitaire a reculé "encore plus brutalement que leur économie" dit l'agence. Dans ces pays-là, elle estime que le marché a baissé de 15,3% en 2012 !
Cependant, l'agence prévoit une amélioration à partir de 2014. En France, après une nouvelle chute en 2013, estimée à -1,4%, le marché publicitaire pourrait se reprendre de +0,3% en 2014 avant une reprise plus nette en 2015 (+1,1%). Au niveau mondial, la hausse serait plus importante avec +4,1% en 2013, puis +5,6% en 2015, notamment grâce à la forme olympique des pays en voie de développement et à une amélioration de la situation en Europe.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !