Il avait remercié chaleureusement les journalistes de l'avoir invité pour la première de "L'émission politique", jeudi soir sur France 2. Mais Nicolas Sarkozy n'a visiblement pas passé un si bon moment que ça. Devant 2.000 militants chauffés à blanc vendredi soir à Mandelieu-La Napoule, le candidat à la primaire à droite a débriefé son intervention, suivie par 2,7 millions de téléspectateurs.
"J'ai parlé à tout le monde, a-t-il lancé rapporte Le Figaro. J'ai passé une tellement bonne soirée hier soir au coeur de la pensée unique qui vous explique ce que vous avez le droit de penser et de dire ! On se demande bien où ils trouvent une telle arrogance". Pendant les deux heures d'émission, Nicolas Sarkozy n'avait pas hésité à tacler les journalistes, notamment Karim Rissouli sur son ouvrage de conversations avec François Hollande.
En fin d'émission, Léa Salamé avait ironisé, "ça va, c'était pas trop guevariste comme ambiance ?". Ce à quoi il avait répondu : "Non, je pense que vous pouvez faire pire". La journaliste faisait référence à l'une de ses déclarations récentes : "Les journalistes de France 2, cela donne une idée de ce qu'était Che Guevara". Taper sur les médias et les journalistes reste un sport national en campagne présidentielle.