Il aura fallu deux ans à TF1 avant de diffuser la deuxième édition de "Qui veut épouser mon fils ?". Véritable phénomène sur les réseaux sociaux (où les internautes se sont surtout moqués des candidats) et critiquée quasi-unanimement par toute la presse, la télé-réalité produite par Starling a connu un joli succès en termes d'audiences et revient le 2 novembre pour une nouvelle saison.
Hier, puremedias.com a assisté à la projection du premier épisode de cette saison 2 de "Qui veut épouser mon fils ?". Et Angela Lorente, directrice de la télé-réalité chez TF1, ne le cache pas : il faut "faire oublier le premier casting" ! A l'entendre, il y a pour cette nouvelle édition "la crème de la crème" avec cinq binômes "hauts en couleurs". Et attention, ce ne sont pas des comédiens mais de "vrais gens". On a beau nous le répéter, on émet quelques doutes...
Surtout qu'un seul des binômes paraît sincère au visionnage du premier épisode. Il s'agit de Chantal et Frédéric, 37 ans. Pour lui, "n'importe qui peut se mettre dans n'importe qui". Sa mère semble vouloir véritablement aider son fils à trouver l'amour, versant même quelques larmes devant des prétendantes...
Parmi les (très rares) nouveautés de cette saison 2 : la présence d'un père et son fils, Serge et Julien. Une mauvaise idée au vu du premier épisode. Le binôme n'est pas attachant voire énervant.
Quant aux autres, on note la volonté d'avoir une Marie-France 2012 avec Linda, maman d'Alexandre (un Giuseppe light), et Rachel, mère de David, très (trop ?) protectrice envers "son prince" comme elle l'appelle. De son côté, Pascale, maman de Morgan et descendante d'une famille aristocrate, risque d'ailleurs de devenir la risée des réseaux sociaux. Cette ancienne prof de lettres a un avis bien tranché sur les filles ("Moi, j'aime le caviar et pas le pâté de foie en boîte"). Voilà qui est dit. Bien qu'aucune des 3 mamans ne paraisse sincère.
Enfin, les prétendantes sont vraiment là pour trouver l'amour. Non, on plaisante. Les premières images nous montrent des filles pour la plupart semblables, proches de Justine de "L'Amour est dans le Pré". Et en parlant de l'émission de dating de M6, on retrouve Karine, prétendante de Rémi cette année ! Elle n'est d'ailleurs pas la seule à être déjà connue de certains téléspectateurs puisque l'on peut apercevoir Iman, participante de "L'Île des Vérités" sur NRJ 12 et... ex de Giuseppe, de la saison 1 de "Qui veut épouser mon fils ?" !
Bref, cette saison 2 de "Qui veut épouser mon fils ?" reprend au mot près les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de la première, en 2010. Le casting se veut différent mais n'est pas sans rappeler les personnalités passées, les situations sont les mêmes et la suite ne s'annonce pas plus différentes. Néanmoins, en dehors de Frédéric et Chantal, probablement trop sincères, l'émission reste du divertissement - certes un peu vulgaire - à prendre au 43e degré et que les réseaux sociaux vont adorer critiquer... Tout est là pour que le public rie et se moque des candidats. Un peu trop même.