C'est devenu l'une des marques de fabrique de "Cash Investigation". Elise Lucet à la poursuite de grands patrons et politiques pour obtenir des réponses à ses questions. Mardi soir, l'émission s'intéressait aux actionnaires des sociétés privilégiant toujours plus les profits au détriment des emplois. Un volet de l'enquête s'intéressait à l'entreprise Pages Jaunes, rachetée par la banque américaine Goldman Sachs et le fonds d'investissements KKR.
Soumise à une forte pression en raison d'objectifs de rentabilité, 20% des 5.000 salariés se sont rapidement retrouvés sous anti-dépresseurs, explique le reportage. L'entreprise est même fichée par l'assurance maladie pour ses arrêts de travail à répétition. En 2012, un salarié s'est suicidé, laissant ce message à ses proches : "Pages Jaunes m'a tué". Un drame considéré comme un accident du travail par la CPAM. Comment en est-on arrivé là ? Elise Lucet tente alors de décrocher un entretien avec le patron de l'entreprise, sans succès. Elle choisit de se rendre, dans la grande tradition de "Cash", à une visite privée d'une exposition où des journalistes ont été invités par l'entreprise et le PDG.
A sa sortie, Elise Lucet entreprend de l'interroger, dans la rue. Jean-Pierre Remy demande à la journaliste de prendre rendez-vous avec ses services pour une interview en bonne et due forme. Ce qu'elle obtiendra quelques semaines plus tard. Juste avant la diffusion de l'émission, le patron de "Pages Jaunes" a envoyé un courriel à ses salariés, dénonçant les méthodes de l'émission et son "caractère polémique". Il accuse même les équipes d'avoir instrumentalisé le suicide d'un salarié, comme le révèle Le Parisien.
"Il est fort probable que vous ayez à répondre à l'issue de cette diffusion aux questions de votre famille ou de vos proches, écrit-il. Pour beaucoup, la tentation de réagir en direct sur les réseaux sociaux sera grande. Je vous invite à la plus grande prudence pour éviter d'être vous-mêmes pris à partie car chacun de vous représente l'entreprise". En clair, il vaut mieux se taire. puremedias.com vous propose les images de la rencontre entre Elise Lucet et le patron de Pages Jaunes.