"Cash investigation" est de retour sur France 2. Après quelques mois d'interruption, l'émission d'Elise Lucet, produite par Premières lignes, revient ce soir en prime time sur la chaîne publique. Intitulé "Quand les actionnaires s'en prennent à nos emplois", ce nouveau numéro de "Cash Investigation" se penche sur la place grandissante occupée par ces derniers dans l'économie d'aujourd'hui.
Dans ce numéro, les équipes du magazine de la Deux se sont notamment penchées sur le cas du laboratoire pharmaceutique Sanofi. Deuxième entreprise du CAC 40, cette dernière a récemment fait la Une de l'actualité avec l'arrivée à sa tête d'un nouveau patron, Olivier Brandicourt. Une nomination accompagnée d'une prime d'arrivée de 4 millions d'euros ayant créé une vive polémique.
En mai 2014, les équipes de "Cash" s'intéressaient déjà à ce thème de la rémunération des dirigeants de Sanofi, comme en témoigne cet extrait de l'émission de ce soir tourné lors de l'assemblée générale de l'entreprise. On peut y voir un premier actionnaire s'en prendre vigoureusement à la direction alors en place. Puis, c'est au tour d'Elise Lucet de rentrer en scène. La présentatrice du 13 Heures de France 2, détentrice d'une action Sanofi lui permettant d'être présente, tacle alors Christopher Viehbacher, le patron du groupe de l'époque, sur sa rémunération.
"Les actionnaires vont valider aujourd'hui votre rémunération. Avec 8.648.326 euros, vous êtes le patron le mieux payé de France. Votre augmentation sur un an est de plus de 15%. Vous gagnez 508 fois le smic par an. Dans le même temps, les résultats de Sanofi baissent. Il y a des milliers de suppressions de postes ces dernières années, depuis votre arrivée", a taclé la journaliste. Avant d'interroger : "Est-ce que votre rémunération de plus de 8 millions d'euros, ce n'est pas trop au vu de ces résultats et aussi du contexte actuel ? Est-ce que ça n'est pas déplacé ?", a conclu Elise Lucet. puremedias.com vous propose de découvrir cet extrait.