Le Chef de l'Etat n'a jamais été accro aux réseaux sociaux. Il laisse ceux qui gèrent sa communication alimenter Twitter et Facebook. Et Instagram ? François Hollande ne connaît visiblement pas. La journaliste Vanessa Schneider a eu accès pendant une semaine aux coulisses de l'Elysée pour "M", le magazine du Monde. Elle raconte dans le numéro à paraître vendredi une anecdote à ce sujet entre le président et Gaspard Gantzer, le responsable de sa communication.
Il y a quelques jours, le Chef de l'Etat rendait visite au photographe JR dans son atelier. Aucune télévision n'était présente pour ce déplacement discret mais l'artiste a posté sur son compte Instagram une photo du président en train d'imprimer un cliché pris quelques minutes plus tôt. "Vous avez vu les photos ? Il y a un réseau social qui s'appelle Instagram, j'ai posté une photo qui a été très regardée", lui explique Gaspard Gantzer. Elle compte près de 12.000 likes à ce jour. Réaction amusée de François Hollande : "Elle est sympa, même si j'ai une tête d'hydrocéphale !".
Depuis quelques mois, sous l'impulsion du jeune conseiller en communication, l'Elysée a réinvesti Instagram, avec de nombreuses photos et vidéos. Un compte suivi par à peine... 1.200 abonnés, quand celui de la Maison Blanche en compte près de 500.000.