Laurent Ruquier ... sur France 2. Fraichement arrivé sur BFMTV, à la co-présentation du "20 Heures de Ruquier", l'animateur a fait, ce dimanche 8 octobre 2023, un retour – éphémère – sur la Deux. Le sexagénaire a, pour rappel, claqué la porte de France Télévisions cet été à l'issue de deux saisons polluées par des relations compliquées avec sa direction.
Après un bref hommage en images à Jean-Pierre Elkabbach, journaliste politique et ancien président de France Télévisions (1993-1996) décédé le 3 octobre 2023, Laurent Ruquier a pris l'antenne, tout sourire, pour annoncer le programme de l'émission compilant les meilleurs moments des "Enfants de la télé".
"Madame, mademoiselle, monsieur, bonsoir ! Bienvenue dans les meilleurs moments des 'Enfants de la télé'. Vous allez pouvoir vous régaler encore ce soir en revoyant les plus belles casseroles de nos invités et aussi évidemment le meilleur de vos rubriques préférées. C'est parti", a-t-il lancé, seul en plateau. Avant de faire mine d'accueillir ses invités du soir. puremedias.com vous propose de visionner la séquence regardée, en moyenne selon Médiamétrie, par 1,17 million de téléspectateurs entre 18h37 et 19h16 (8,1% du public).
Privée de Coupe du monde de rugby qu'elle retransmettait chaque dimanche après-midi depuis la rentrée, France 2 a, en effet, été contrainte de rappeler Laurent Ruquier à la rescousse pour remplir sa grille. Contacté par puremedias.com, le visage emblématique du service public ("On a tout essayé", "On n'est pas couché" et "On est en direct"), a indiqué que cette apparition sur France 2 ne lui posait "pas de problème".
La situation se reproduira d'ailleurs ce dimanche 15 octobre 2023 avant la rentrée officielle des "Enfants de la télé" avec Laurence Boccolini le dimanche 22 octobre 2023. Le concept de cette production Endemol France restera le même. "Les différentes chroniques, les casseroles, évidemment que cela, on ne va pas vous les enlever", a fait savoir l'animatrice le 30 septembre dernier au cours d'un entretien diffusé sur RTL. Warren Burger, notamment, rempilera avec sa chronique compilant les meilleures séquences diffusées sur les réseaux sociaux.
Laurence Boccolini, en revanche, se prépare à remettre au goût du jour la "cruauté" dont elle faisait preuve avec un délice non dissimulé dans "Le maillon faible" il y a plus de vingt ans sur TF1. "Elle était un petit peu en jachère, cela fait même vingt ans qu'elle dort en moi. Je me suis dit que le temps était venu de la réveiller un petit peu", a-t-elle assuré. Comment ? "On va peut-être mettre de la hiérarchie dans la casserole. Certaines casseroles pourraient ainsi être les maillons forts de l'émission", a-t-elle expliqué sans tout révéler.