Le JT de France 2 a-t-il été la victime consentante du lobby du saumon norvégien ? La question est posée depuis la diffusion dans le 20h de David Pujadas, le 16 décembre dernier, d'un reportage très rassurant sur la toxicité du saumon d'élevage en provenance de ce pays. Au cours de cette enquête, le journaliste affirmait notamment après avoir fait analyser plusieurs échantillons de saumon : "Bonne nouvelle ! Les concentrations de produits toxiques mesurées restent largement inférieures aux normes européennes". A la surprise générale, l'enquête du 20h révélait également que le saumon bio était plus toxique que son cousin issu de l'élevage. Et le journaliste du JT de France 2 de conclure : "Les autorités sanitaires considèrent que les effets positifs de ce poisson gras sont bien plus importants que ses inconvénients".
Ces conclusions très rassurantes sont à l'opposé de celles d'un reportage récent sur le sujet de "Envoyé Spécial", comme l'a relevé le site Arrêt sur images. Le 7 novembre dernier, l'émission d'investigation de France 2 avait consacré une longue enquête (5 mois) à la filière poisson en France. Ses conclusions concernant le saumon d'élevage norvégien étaient particulièrement accablantes. Ce dernier était ainsi présenté comme très chargé en divers produits toxiques et dangereux pour la santé du consommateur.
Le reportage de "Envoyé Spécial" aurait eu des effets dévastateurs sur la consommation de saumon norvégien à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Rappelons que la France est le premier consommateur de saumon en Europe, 70% du saumon consommé en France est norvégien. Les enjeux sont donc de taille et la filière a voulu réagir. Comme le rapporte Le Monde, Norge, le centre des produits de la mer de Norvège, a ainsi tenté d'allumer des contre-feux après le reportage de l'émission "Envoyé Spécial".
Ce lobby norvégien financé par les industriels de l'aquaculture et de la pêche, a diffusé des campagnes de publicité pour vanter le savoir-faire des professionnels norvégiens et publié des communiqué sur son site pour apporter des réponses aux différents soupçons planant sur son produit phare. Et, comme le révèle Le Monde cet après-midi, Norge a aussi organisé un voyage de presse en Norvège auquel... a justement participé l'équipe du 20 heures de France 2.
Il n'en a pas fallu plus pour que les journalistes du 20h soient accusés d'avoir en fait participé à une vaste opération de communication de la filière aquacole norvégienne. Dans Libération aujourd'hui, Daniel Schneidermann met ainsi en cause leur travail. "Risquons une hypothèse : furieux après la diffusion d'Envoyé Spécial, le 'lobby du saumon' a exigé de la chaîne une sorte de droit de réponse qui ne dit pas son nom" écrit ainsi le journalite. La réponse lui est en partie apportée par Le Monde aujourd'hui. Contactés par "Arrêt sur images", les journalistes de France 2 ayant réalisé les deux enquêtes n'ont pas souhaité faire de commentaires, se contentant de maintenir leurs conclusions respectives.