Samedi soir, la chaîne britannique ITV lançait en fanfare la douzième saison de son talent show "The X Factor", créé par Simon Cowell et adapté un peu partout dans le monde. Un "X Factor" renouvelé en profondeur pour enrayer l'érosion des audiences de ces dernières années : Louis Walsh et Melanie B ont ainsi laissé leur place dans le jury à Rita Ora et l'animateur radio Nick Grimshaw, tandis que l'animateur Dermot O'Leary a été remplacé par Caroline Flack et Olly Murs, finaliste de l'édition 2009 et l'un des plus gros vendeurs de disques outre-Manche depuis.
Mais seuls 7,1 millions de téléspectateurs ont donné sa chance à l'émission, un score en chute de près de deux millions par rapport à l'an dernier. Malgré tout, la soirée a été marquée par quelques moments forts, à commencer par la prestation inattendue d'un girls band philippin, 4th Power. Timides, réservées et visiblement très impressionnées d'être là, les quatre soeurs ont avoué être venues de si loin pour tenter d'impressionner Simon Cowell.
Et le juré a été bluffé. Car une fois prêtes à chanter, les quatre jeunes filles timides se sont transformées pour livrer une prestation impressionnante sur "Bang Bang" de Jessie J, Ariana Grande et Nicki Minaj, dévoilant des voix puissantes, une chorégraphie travaillée et récoltant une standing ovation à l'issue de leur performance. Cheryl Cole a eu du mal à masquer sa surprise face à la qualité de la prestation des jeunes femmes tandis que Simon Cowell a félicité les quatre Philippines, leur avouant qu'il avait rarement vu une première audition aussi réussie. puremedias.com vous propose de la découvrir en vidéo.