Cinéma
Quels sont les films français les plus rentables de l'année ?
Publié le 19 février 2011 à 10:02
Par Charles Decant
Le plus gros succès de l'année, "Les petits mouchoirs", ne figure pas dans le top 3.
Des hommes et des dieux Des hommes et des dieux© Mars Distribution
La suite après la publicité

Le succès d'un film au cinéma ne repose pas que sur le nombre d'entrées - il faut aussi prendre en compte le budget de production. Ainsi, le plus gros succès français de 2010, Les petits mouchoirs, n'est pas le film le plus rentable de l'année selon Le Film français, qui consacre aujourd'hui sa Une au palmarès des films les plus rentables.



C'est le succès Des hommes et des dieux qui est en tête de cette liste. Le film, qui n'a coûté que 4 millions d'euros, a en effet remboursé à 229% son budget de production grâce aux entrées en salles. Grand Prix à Cannes et nommé à onze reprises pour les prochains César, le film de Xavier Beauvois comptabilise 3,2 millions d'entrées sur le territoire français.

Autre grand succès de l'année dernière, L'Arnacoeur prend la deuxième position. Le film de Pascal Chaumeil a coûté sensiblement plus cher - 9,7 millions d'euros - mais ses 3,7 millions d'entrées lui ont permis d'afficher un taux de rentabilité de 113%. Mammuth de Gustave Kervern et Benoît Delépine complète le top 3 avec un taux de rentabilité de 100%, grâce à un budget de 2,5 millions d'euros seulement.



Selon Le Film français, ces trois films sont les seuls à atteindre ou dépasser les 100%. Ainsi, Les petits mouchoirs, plus gros succès de l'année, n'a remboursé ses coûts de production qu'à hauteur de 88% grâce à ses entrées en salles, plombé par un budget de 17 millions d'euros. Cela ne signifie pas que le film - ou d'autres sortis l'an dernier - soient déficitaires : il reste en effet les sorties DVD, les diffusions télé et pour certains, comme Les petits mouchoirs, les sorties à l'international.

A noter qu'à l'inverse du top 3, le film le moins rentable de l'année selon Le Film français est Hors-la-loi de Rachid Bouchareb. Handicapé par un budget de 20 millions d'euros, le film, qui n'a attiré que 428..000 spectateurs dans les salles, affiche un taux de rentabilité d'à peine 6. Le Film français rappelle enfin que depuis l'an 2000, le champion de la rentabilité est Bienvenue chez les ch'tis avec un taux de rentabilité de 565%. Le film est suivi des Choristes (486%) et du documentaire Etre et avoir (446%).

Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news